Publié le 20 février 2020
Mis à jour le

Appel à manifestation d'intérêt autour des friches franciliennes

Crédit photo : Oleg Spiridonov/iStock

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un 3e appel à manifestation d’intérêt, jusqu'au 29 mars 2021, visant à transformer les zones de friche de son territoire. La cible : les collectivités et les aménageurs publics et privés travaillant pour leur compte.

Appel à manifestation d'intérêt en ligne

Retrouvez l'AMI « Reconquérir les friches franciliennes ».

Date limite de dépôt des dossiers de la 3e session : le 29 mars 2021 à minuit.

Comment valoriser les friches industrielles, commerciales ou agricoles qui existent sur le territoire francilien ? Afin de lutter contre ce gaspillage foncier et l’étalement urbain qui grignote les terres agricoles, la Région Île-de-France lance un plan intitulé « Reconquérir les friches franciliennes ».

Ce plan prend la forme d’un appel à manifestation d'intérêt (AMI) ouvert (pour sa 3e session, jusqu'au 29 mars 2021) aux collectivités franciliennes confrontées à un site en friche dont le recyclage s'avère difficile :

  • Communes,
  • Départements,
  • Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre,
  • Établissements publics territoriaux franciliens.

L'AMI est également ouvert aux aménageurs publics et privés lorsqu'ils interviennent pour le compte ou à la demande d’une collectivité.

La Région propose de les aider à imaginer ou mettre en œuvre un projet de requalification de ces espaces délaissés, abandonnés et parfois pollués.

Les 4 objectifs de l'appel à manifestation d'intérêt 

  • Redonner une valeur d’usage à des fonciers délaissés et améliorer le cadre de vie des Franciliens,
  • Tendre vers le « zéro artificialisation nette » afin de limiter l'étalement urbain, 
  • Pérenniser ou recréer des espaces naturels, 
  • Remettre en culture des friches agricoles.

Un accompagnement de la Région et de partenaires spécialisés

Les candidats retenus seront orientés vers les dispositifs régionaux les plus adaptés à la nature de leur projet ou ceux des partenaires comme la Banque des Territoires, l'Institut Paris Region, l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF), la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer), l'Agence des espaces verts d'Île-de-France (AEV), etc. Ils pourront, dans certains cas, bénéficier aussi d'une subvention régionale spécifique dans le cadre du budget prévu par la Région en 2021. 

Le calendrier et les modalités de candidature à l'AMI

3 sessions ont été organisées à ce jour :

  • Une 1re session close le 20 avril 2020,
  • Une 2e session close le 24 août 2020,
  • Une 3e session ouverte jusqu'au 29 mars 2021.

Un plan pour « Reconquérir les friches franciliennes » 

Voté en novembre 2019 par le Conseil régional en articulation avec la Stratégie régionale pour la biodiversité, le plan « Reconquérir les friches franciliennes » a pour objectif de réinvestir des friches et ainsi contenir l’étalement urbain.

Il vise aussi, à travers l'appel à manifestation d’intérêt ouvert aux collectivités, à rendre possible la « re-création » d’espaces naturels sur des zones anciennement urbanisées et à l’abandon.

Ces mesures contribuent à préserver le cadre de vie des Franciliens et le capital naturel de l'Île-de-France, sans entraver son développement.