Publié le 26 janvier 2022

Lancement du premier Hackathon LABILITY

L’Université Gustave Eiffel et la Région Île-de-France en collaboration avec l’institut d'innovation technologique et sociale Matrice, présentent le Hackathon LABILITY qui se déroulera les 10 et 11 mars 2022 au siège de la Région Île-de-France.

 

Ce Hackathon s’inscrit dans le cadre du Smart Lab LABILITY.  Créé en février 2021, le Smart Lab LABILITY est un laboratoire de recherche et d’innovation éphémère, porté par l’Université Gustave Eiffel, financé par la Région Île-de-France en collaboration avec une dizaine de partenaires socio-économiques. Les chercheurs de l’Université Gustave Eiffel associés au projet, ont développé deux axes de réflexion : les risques et opportunités associés au développement du télétravail et les modalités d’une gestion résiliente des réseaux de transport.

 

Après 1 an d’activité du Smart Lab LABILITY, le Hackathon LABILITY vise à concevoir et déployer des solutions sur ces deux sujets, en lien avec les connaissances créées et les chercheurs impliqués

 

Un hackathon pour soutenir la résilience des territoires

 

Le Hackathon LABILITY vise à aider des porteurs de projets à concevoir et déployer des solutions pertinentes pour renforcer la résilience des territoires. Pour être retenus, les projets doivent obligatoirement répondre à l’une des problématiques proposées :

 

En matière d’organisation du travail :

 

-Le développement massif du télétravail nécessite l’évolution des lieux de travail (solutions pour garantir aux télétravailleurs des conditions de travail satisfaisantes « hors les murs » ; développement de l’offre de lieux d’accueil pour les télétravailleurs avec des modèles économiques viables et pérennes).

 

-Des défis majeurs en termes de gestion des organisations se posent également (détection et valorisation des qualités propices à la résilience chez les managers, évolution des systèmes de gestion de crise, définition de nouveaux tableaux de bord pour soutenir la résilience des équipes sur un temps long, solutions pour maintenir des liens sociaux et des collectifs solides).

 

En matière de mobilité :

 

-La crise a modifié en profondeur les comportements des usagers et les mobilités et a fait émerger des défis spécifiques (cohabitation entre modes de transports doux et automobile, retour aux transports en commun pour les usagers les ayant abandonnés pendant la crise, meilleure prévision de la demande en cas de choc externe, adaptation de l’offre).

- Le développement de circuits courts apparaît comme un enjeu important pour la résilience de la chaîne logistique. Ceci nécessite un effort de mutualisation qui reste largement à adresser (solutions pour développer et mutualiser les lieux de stockage entre petits producteurs, partage des données entre tous les acteurs de la chaîne).

 

Ces thématiques ont été identifiées et travaillées par les chercheurs et les partenaires du Smart Lab LABILITY comme des défis importants pour améliorer la résilience du territoire francilien et pour lesquels il n’y a pas encore de solution à la hauteur des besoins.

 

2 journées intensives et un accompagnement individuel sur l’année 2022

 

Le Hackathon LABILITY s’adresse aux entrepreneurs, intrapreneurs et porteurs de projets aussi bien étudiants ou non étudiants, seul ou en équipe.

 

Il est possible de s’y inscrire jusqu’au 1er mars inclus.

 

Le Hackathon se déroulera pendant deux jours intensifs, les 10 et 11 mars 2022, au siège de la Région Île-de-France. Il sera l’occasion pour les porteurs de projet de rencontrer des chercheurs, des professionnels du territoire, d’accéder à des données de recherche exclusives, d’échanger sur les différents projets et d’expérimenter ensemble.

 

À l’issue du Hackathon LABILITY, un jury élira, pour chaque thématique, les projets qu’il souhaite distinguer et qui seront suivis par la suite.

 

Les lauréats du Hackathon bénéficieront d’un accompagnement individuel sur mesure pendant toute l’année 2022. En mobilisant son réseau et les parties prenantes du Smart Lab LABILITY, Matrice propose aux lauréats, 3 temps forts jusqu’à décembre 2022. Ces ateliers intensifs couvriront les problématiques directement utiles au déploiement des projets (commercialisation, financement, relation avec les partenaires, développement technique etc.) et permettront de continuer à les enrichir.

 

Les partenariats résultants du Hackathon feront objet d’un accord sur les droits intellectuels, encadré par un règlement qui sera signé par les participants avant l'événement.

 

 

 

À propos de l’Université Gustave Eiffel

 

Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel a pour particularité d’être le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et trois écoles d’ingénieurs. Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’assurer son développement par l’affirmation d’une stratégie qui s’appuie sur la complémentarité de ses fondateurs. En créant ainsi de meilleures synergies, l’Université permet d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former les jeunes, les salariés, ou les citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société : l’Université Gustave Eiffel vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

 

À propos de la Région Île-de-France

 

La Région Île-de-France joue un rôle moteur pour l'emploi et la croissance française, tant par son poids économique que par son rayonnement. Première région économique d'Europe, l'Île-de-France est un territoire d'innovation, qui concentre 40% des activités de R&D de l'Hexagone, et qui bénéficie d'une attractivité internationale. La Région Île-de-France agit dans la plupart des domaines qui concernent le quotidien des 12 millions de Franciliens : les transports, mais aussi les lycées, le développement économique, l'environnement etc. Sur un espace qui couvre 2% du territoire français mais rassemble 18% de sa population et près de 30% du PIB national, la Région mène une politique d'aménagement qui place l'environnement au cœur de ses priorités et mobilise ainsi 10 milliards d'euros sur cette thématique.

 

 

À propos de Matrice

 

Fondé en 2016, Matrice est un institut d'innovation technologique et sociale. A la fois organisme de formation, incubateur, centre de recherche, laboratoire d'innovation et lieu de création artistique, Matrice assemble dans une même communauté : des étudiants, entrepreneurs, chercheurs et artistes, par-delà les ancrages disciplinaires. Matrice opère cinq types de programmes :

- des programmes de formation opérés par Matrice L'École aux métiers du numérique ;

- des programmes d'innovation sur mesure portés par Matrice Innovation, pour accompagner des entreprises et institutions publiques dans leur transformation numérique, organisationnelle, stratégique ou sociale ;

- des programmes d'incubation de start-ups avec Matrice Cube, destinés aux entrepreneurs souhaitant déployer un projet innovant, ambitieux mais aussi responsable, dans un cadre collectif ; Ces programmes d’entrepreneuriat sont désormais ouverts à des agriculteurs et des artisans, autour de leur propres projets… qui sont aussi des entreprises.

- des programmes artistiques, sous la bannière d'Atelier B;

- avec Matrice Recherche, des programmes de recherche et de transfert de technologie pour permettre à la science de sortir des laboratoires, ainsi qu'une recherche interne qui nourrit chacun de nos dispositifs.

Au centre de notre action est le numérique, un numérique qui travaille sur sa responsabilité, son impact et pense ses effets sociaux. Il est notre environnement social et détermine nos manières de voir le monde. A nous de savoir le penser en plus de le pratiquer.