Publié le 19 janvier 2023

Lancement du partenariat entre la Région et la Cosmetic Valley

Crédit photo : Région Île-de-France/ Hugues-Marie Duclos

La Région et les représentants de la Cosmetic Valley ont lancé leur partenariat lors d'une première réunion au siège de la Région. L'objectif : favoriser le développement et l'innovation en Île-de-France, principal territoire industriel et économique de la filière parfumerie-cosmétique.

Alors que l’industrie de la parfumerie-cosmétique a été reconnue « filière stratégique » dans le Schéma de développement 2022-2028, la Région a initié un partenariat avec le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, début janvier 2023.

Ce partenariat ambitieux porte sur l’innovation, l’export et l’animation de l’écosystème en Île-de-France, principal territoire industriel de la filière parfumerie-cosmétique. La Région souligne ainsi l’important potentiel de développement et d’attractivité de la filière en termes d’emploi et de croissance, mais également sur l’image que représente ce secteur emblématique de l’art-de-vivre à la française. 

1re réunion de lancement du partenariat entre la Région et la Cosmetic Valley

Une première réunion de lancement s'est tenue le 16 janvier 2023 en présence notamment d'Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du Développement économique et de l'Innovation, de Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley et de nombreux acteurs de la filière dans les locaux de la Région à Saint-Ouen (93).

L'Île-de-France : 1er territoire employeur de la filière parfumerie-cosmétique française

Le territoire francilien concentre un écosystème particulièrement actif, avec l’essentiel des sièges sociaux du secteur, de nombreux sites de production, de logistique et de R&D, ainsi que des écoles spécialisées de très haut niveau.

1er territoire employeur de la filière avec près de 40.000 emplois, l'Île-de-France enregistre 70% du chiffre d’affaires national et réunit 20% des fabricants français (500 entreprises) et plus de 4.000 distributeurs. 

Ce partenariat entre la Région et la Cosmetic Valley revêt ainsi un caractère historique et est un tournant dans la stratégie d’intensification des partenariats public-privé dans le développement du secteur.