23 mars 2017

Lancement des Challenges de la Région Île-de-France à destination des entreprises et startups, dans le cadre de Viva Technology 2017

Dans le cadre du salon Viva Technology qui se tiendra à Paris du 15 au 17 juin 2017, la Région Île-de-France, partenaire de l’évènement, et qui aura un stand dédié au sein du salon, a lancé ses 8 challenges à destination des entreprises et startups.

La Région a proposé des challenges innovants pour répondre à ses enjeux prioritaires, dans des domaines aussi variés que le tourisme, avec 3 challenges sur 8, l’innovation, le numérique, l’éducation, la sécurité, l’agriculture. Ils sont désormais accessibles sur le site www.challenges.vivatechnology.com.  

Ouvert à toutes les entreprises et start-ups, celles-ci peuvent prendre position sur ces challenges et proposer leurs solutions en ligne, jusqu’au 30 mars 2017. La sélection des projets se fera par un jury composé d’environ 5 personnes : des représentants de VivaTech et de la Région, spécialisés dans les 8 thématiques. Ils sélectionneront les 4 projets les plus innovants pour chaque thématique, soit 32 projets au total, et inviteront leurs auteurs à venir les présenter sur le stand de la Région Ile-de-France.

L’annonce des 8 gagnants - un par challenge - se fera lors du salon VivaTech, sur le stand de la Région. Ils auront la possibilité d’expérimenter leurs innovations sur un site du territoire régional ou de créer des partenariats avec les institutions régionales, comme le Comité Régional du Tourisme (CRT).

Ces challenges s’articulent autour de 8 thématiques prioritaires pour la Région :

1. Comment les bots et robots peuvent aider la Région à simplifier ses relations  avec ses usagers, clients, partenaires, entreprises ?

2. Faut-il être à Paris pour visiter Paris ? Une nouvelle expérience touristique et culturelle à partir de la réalité virtuelle, et réalité augmentée.

3. Comment digitaliser les points d’accueil touristiques et assurer un service sur mesure à l’heure des touristes connectés ?

4. Les files d’attentes, une fatalité ? Evaluer et donner en temps réel la durée des files d’attente des lieux touristiques.

5. Comment améliorer la sécurité à l’intérieur et aux abords des lycées à l’aide du mobile et IoT ?

6. Quel dispositif pour mesurer l’état des pistes cyclables en temps réel (qualité et  fréquentation) ?

7. Comment rendre les bâtiments agricoles et les exploitations plus intelligents ?

8. Comment améliorer l’orientation et l’insertion des jeunes en Île-de-France grâce au Big Data ?

 

Contact Presse : Laureen FAVIER : Tél. (+33) 1 53 85 78 15 / (+33) 7 84 14 65 83 laureen.favier@iledefrance.fr