24 mars 2017

Lancement de SPRINT, le réseau d’incubateurs francophone francilien et africain pour start-ups green et sociales

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : dossierdepressesprint.pdf

Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : presenationdesstartupsetincubateurs.pdf

 

A l’occasion du mois de la francophonie 2017, la Région Ile-de-France et INCO ont lancé jeudi 23 mars SPRINT, le réseau d’incubateurs francophones franciliens et africains pour start-ups green et sociales, en présence de Lionel Zinsou, ancien Premier ministre du Bénin. Son objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat social, solidaire et durable comme modèle de développement, dans les zones de coopération prioritaires de la Région Ile-de-France.

Accompagner les jeunes entrepreneurs du continent africain

SPRINT a pour vocation d’accompagner l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs sur le continent africain, qui cherchent à combiner efficience économique, création  de richesses et fort impact social et environnemental. Il permet aussi de mobiliser les jeunes entrepreneurs franciliens qui souhaitent se développer sur ces marchés.

Concrètement, SPRINT accompagnera chaque année à travers six incubateurs implantés dans six pays africains et de l’Océan Indien – Algérie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie – des start-ups et entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.

Au sein de chaque incubateur, ces derniers trouveront l’expertise et les compétences nécessaires pour mener leur aventure entrepreneuriale tout en répondant aux principaux enjeux sociaux et environnementaux de leur continent.

Chaque année, un Prix du réseau SPRINT distinguera dans chacun des 6 pays une start-up green et/ou sociale particulièrement innovante.

La mobilité au cœur du dispositif

Ce réseau opéré par INCO favorisera également la mobilité des entrepreneurs afin qu’ils puissent se frotter à d’autres écosystèmes entrepreneuriaux, en passant du temps au sein d’autres incubateurs partenaires, dans un ou plusieurs pays du réseau, confronter leurs produits et services à d’autres marchés, rencontrer leur homologues pour trouver de nouvelles inspirations, de nouveaux partenaires ou des financements. La Région Ile-de-France, contribue activement à la création de SPRINT, en soutenant notamment la mobilité des entrepreneurs.

Un réseau original, fondé sur la participation des collectivités locales

Au travers de ses coopérations décentralisées en Afrique, la Région Ile-de-France, a tenu à inclure dans ce dispositif, les collectivités locales partenaires, dans les zones prioritaires de son action internationale. Ainsi les Régions de Casablanca-Settat, du Grand Tunis, la wilaya d’Alger, la province d’Abidjan, la municipalité d’Antananarivo et la communauté d’agglomération de Dakar, ont été invitées au lancement de SPRINT à Paris, afin de les associer au réseau en soutenant leur incubateur local. Cette démarche est en soi particulièrement originale, par rapport à d’autres réseaux déjà existants, puisqu’elle facilite le rapprochement de collectivités locales avec des incubateurs et des entrepreneurs d’une même zone, autour de thématiques sociales et environnementales,  prioritaires également pour ces régions.

Valérie Pécresse a déclaré : « Nous sommes très fiers d’accueillir le lancement de SPRINT à la Région Île-de-France et de soutenir financièrement ce nouveau réseau d’incubateurs, pionnier sur le continent africain et de l’Océan indien, qui permettra aux start-ups franciliennes de se développer dans ces six pays, et à certains entrepreneurs franciliens de travailler en partenariat avec leur pays d’origine. Nous espérons que ce projet portera ses fruits et pourra s’élargir à d’autres pays francophones, partenaires de l’Île-de-France.»

Ci-dessus, les liens vers le dossier de presse SPRINT et la présentation des Start-ups et Incubateurs.

 

Contacts presse : Alison Hadjez / alison@inco.co.com – 06.64.90.79.58

Laureen Favier / Laureen.favier@iledefrance.fr – 07.84.14.65.83