Publié le 15 février 2021

Lancement de l’appel à projets Innov’up Expérimentation Tech & Secours

Crédit photo : iStock_xp33gt

La Région soutient les solutions innovantes qui recourent aux nouvelles technologies pour améliorer l’action des services de secours et d’incendie. Dépôt des dossiers jusqu'au 26 mars 2021. Puis expérimentations en Essonne, Yvelines et Seine-et-Marne.

L'incendie de Notre-Dame en 2019, la crise sanitaire actuelle... Les services de secours et d'incendie d'Île-de-France font face à des situations complexes dans lesquelles ils ont tout à gagner à recourir aux nouvelles technologies.

Ouvert du 15 février 2021 au 26 mars 2021, l'appel à projets Expérimentation Tech & Secours mise ainsi sur l’intelligence artificielle (IA), mais aussi les réalités augmentée, virtuelle et étendue, ou encore l’Internet des objets pour améliorer les interventions des services de secours.

Il est organisé par la Région Île-de-France, Bpifrance et Atraksis, une association créée à l’initiative de sapeurs-pompiers pour développer, à partir de solutions innovantes, les secours de demain dans les domaines de la prévention et des interventions.

Les solutions des lauréats de l’appel à projets seront expérimentées au sein des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) de l’Essonne, des Yvelines et de la Seine-et-Marne.

Pour quels types de projets ?

Calendrier prévisionnel 

  • 15 février 2021 : lancement de l’appel à projets Innov’up expérimentation « Tech & Secours »,
  • 26 mars 2021 : clôture des candidatures,
  • 25 mai 2021 : jury de sélection

Les projets soutenus dans ce cadre doivent optimiser les pratiques quotidiennes des services de secours et proposer des solutions innovantes et concrètes tirant le meilleur parti des dernières technologies du numérique pour répondre, par des outils et du contenu, aux 5 défis suivants :

  • Défi 1 : permettre aux sapeurs-pompiers d’optimiser la prise en charge pré-hospitalière des victimes, 
  • Défi 2 : renforcer la sécurité des sapeurs-pompiers face aux risques professionnels et améliorer le suivi de leur santé, 
  • Défi 3 : sensibiliser et former massivement la population aux gestes de premiers secours,
  • Défi 4 : optimiser la gestion des interventions par les postes de commandement,
  • Défi 5 : tirer profit de toute la donnée disponible pour optimiser la préparation et la réalisation des interventions.

Qui peut participer ?

Peuvent répondre à l'appel à projets : les entreprises franciliennes, TPE, PME et ETI, quelle que soit leur forme juridique, travaillant sur un projet d’innovation en lien avec l’un des 5 défis, et qui souhaitent le tester en conditions réelles sur le terrain.  

En quoi consiste l’aide ?

Les lauréats bénéficieront de:

  • Une subvention Innov’up de 500.000 euros max.,
  • Une avance remboursable ou un prêt de 3 millions d’euros.

Répondez l'appel à projets !

► Retrouvez les conditions de participation à l’appel à projets Innov’up Expérimentation Tech & Secours : www.iledefrance.fr/tech-secours

►Candidatez sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr