Publié le 28 juin 2022

Lancement de Jardins ouverts 2022 : zoom sur les concerts

Les cris de paris

Crédit photo : DR

À l’occasion du grand week-end de lancement de la 6e édition de Jardins ouverts, les 2 et 3 juillet, (re)découvrez le patrimoine naturel de votre région en musique. Musique française ou du monde, musique classique ou baroque, il y en aura pour tous les goûts.

À l'occasion du grand week-end de lancement de la 6e édition de Jardins ouverts, les 2 et 3 juillet 2022, découvrez le programme des premières animations musicales et concerts. Musique du monde, classique, baroque, chansons françaises... Il y en aura pour tous les goûts.

Découvrez aussi les spectacles et performances et les installations artistiques à ne pas manquer !

Une ambiance guinguette au Moulin Jaune (Crécy-la-Chapelle, 77)

Pour son premier week-end d’ouverture de l’été, le Moulin Jaune en appelle à l'esprit des guinguettes du siècle dernier et vous invite à sortir vos robes à pois, marinières et canotiers. Comme au temps des Impressionnistes, rejoignez la campagne près de Paris pour déjeuner sur les nappes à carreaux de la buvette ou poser votre panier de pique-nique sur l’herbe verte. Dimanche, Marine Goldwaser, membre du Petit Mish-Mash, et l’accordéoniste Noé Clerc vous proposeront des interludes musicaux pour agrémenter cette expérience unique. 

Je découvre !

 

Moulin jaune

Une pause au domaine de Méréville (Le Mérévillois, 91)

Dans le cadre du festival Les Traverses au domaine de Méréville, vous serez invités à vous promener dans le parc à la rencontre de nombreux artistes. Près de la cascade, appréciez la musique de Ninon Valder. Avec sa voix, ses flûtes et son bandonéon, elle explore les espaces entre la musique argentine et le jazz, développant la poésie du son et des mots. 

Je découvre !

 

Ninon Valder

« Salut Brassens » au parc de l’Hôtel de ville (Chaville, 92)

Dans le parc de l’Hôtel de ville de Chaville, Joël Favreau, guitariste accompagnateur de Georges Brassens et d’autres célèbres artistes, et Étienne Boisdron, chanteur et accordéoniste, présenteront un concert-hommage « Salut Brassens ». L’occasion de redécouvrir l’œuvre de Brassens, véritable trésor d’humour, d’intelligence, de non-conformisme et de poésie.

Je découvre !

 

Salut Brassens

La musique classique à l’honneur à l’abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l’Aumône, 95)

Faire vivre le répertoire symphonique partout et pour tous en Île-de-France et le placer à la portée de tous, telles sont les missions de l’Orchestre national d’Île-de-France (ONDIF). Les violonistes Isabelle Durin et Eurydice Vernay, l’altiste Raphaëlle Bellanger et le violoncelliste Camilo Peralta se produiront en concert dans les jardins de l’abbaye de Maubuisson. Les plus grands compositeurs seront au programme : Vivaldi, Mozart, Tchaïkovsky, Bach…
 

Je découvre !

 

Orchestre national d'Île-de-France

Des mélodies franco-japonaises à la Maison-atelier Foujita (Villiers-le-Bâcle, 91)

Sawada Harugin au shamisen et Hiroko Ito à l’accordéon vous convient à un après-midi musical au cœur du jardin de la Maison-atelier Foujita. Dans un cadre paisible et verdoyant, laissez-vous transporter par ce duo et leurs mélodies franco-japonaises, naviguant entre les cultures.

Je découvre !

 

Foutija

Un tour du monde à l’abbaye de Royaumont (Asnières-sur-Oise, 95)

Musiques vocales de Laponie, du Burkina Faso, du Cameroun, de Centrafrique, de Madagascar, de Mongolie, du Tibet, d’Inde du Sud, des Îles Salomon… 4 chanteuses des Cris de Paris feront découvrir des airs collectés par des ethnomusicologues au sein du jardin de l’abbaye de Royaumont. Parés?

Je découvre !

 

Les cris de paris

 « Aquarelles musicales » à la Maison Caillebotte (Yerres, 91)

À la Maison Caillebotte, un quintette (violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano) proposera un concert en plein air, patchwork coloré de compositeurs de renom parmi lesquels Liszt, Haydn, Saint-Saëns ou encore Schubert.

Je découvre !

 

caillebotte