Publié le 25 juin 2020

Lancement de Jardins ouverts 2020 : littérature et spectacle au jardin

Lecture Jardins ouverts La Roche Guyon

Crédit photo : La-Roche-Guyon - DR

De nombreux spectacles, lectures de contes ou de poésie, seront proposés dans les jardins d’Île-de-France, à l’occasion du grand week-end de lancement de la 4e édition de Jardins ouverts, les 4 et 5 juillet 2020.

Lecture et écriture au Potager-fruitier de La Roche-Guyon (95)

Invitée en résidence ces derniers mois au château de La Roche-Guyon (95), l’auteure Claire Le Michel a profité du domaine pour observer le vivant et l’environnement, et ainsi nourrir une réflexion autour de l’animisme. À l’occasion de Jardins ouverts, elle invitera la comédienne Mallory Patte-Serrano au cœur du potager-fruitier de La Roche-Guyon (95) pour une lecture à deux voix de ses textes inspirés par la nature ou dédiés au végétal. Les deux lectrices proposeront de vous emmener dans une exploration de la langue, des sons et des sensations.

Claire Le Michel proposera également un atelier dans le potager-fruitier. À travers des temps d’écoute et de contemplation au jardin, les participants seront invités à laisser libre court à leur inspiration et à se laisser porter par la vitalité du jardin, comme s’il chantait ses secrets.

Performance théâtrale au parc culturel de Rentilly - Michel Chartier (77)

Quatre danseurs-performeurs et un musicien de la compagnie Magriff proposeront des Impromptus au jardin. Les artistes s’empareront du parc culturel de Rentilly - Michel Chartier (77), qui se transformera en un lieu propice à la rêverie, où d’étranges végétaux corporels et sonores pousseront et où les gestes de jardinage deviendront chorégraphies.

Ce spectacle pluridisciplinaire se déclinera tour à tour en présences performatives, séquences chorégraphiques, textuelles et musicales, pour faire du jardin un véritable lieu de dialogue artistique.

Contes au jardin (77 et 95)

Dans un petit coin de jardin, sous un pommier ou à l’ombre d’un bosquet, des conteurs de la Maison du conte vous attendront avec leur panier d’histoires. Une autre façon de partager en famille le plaisir de la cueillette et de la dégustation. Un temps suspendu pour partir loin ou reprendre racines à la Cueillette de Lumigny (77) et au jardin pédagogique de l’association Inven'Terre (95).

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de Jardins ouverts.