Publié le 25 juin 2020
Mis à jour le

Lancement de Jardins ouverts 2020 : focus sur les installations et expositions

Crédit photo : Anne-Claire Héraud

Opération organisée par la Région du 4 juillet 2020 au 30 août 2020, Jardins ouverts permet de découvrir autrement les jardins d'Île-de-France. À l’occasion du premier week-end, ces 4 et 5 juillet 2020, découvrez de nombreuses installations artistiques et expositions.

Parcours sonore à la Fondation GoodPlanet

À la Fondation GoodPlanet (75), l’artiste Christian Delécluse, qui questionne notamment dans son travail le rapport entre nouvelle technologie et nature, vous plongera dans l’univers des oiseaux avec l’installation Jardins des songes – rêves d’oiseaux. Des suspensions disposées dans des arbres diffuseront une composition sonore basée sur des chants d’oiseaux du monde entier, faisant cohabiter de manière inédite sur un même territoire de nombreuses espèces et pays différents.  
Samedi 4 juillet à 11h

Sculpture potagère à V’île fertile

Au cœur de la ferme urbaine V’île fertile (75), vous pourrez découvrir l’œuvre de Christian Delécluse, Tomates célestes : une sculpture en taille réelle d’un plant de tomate hybride dans lequel les tiges et les feuilles ont une forme « naturelle » mais dont les fruits ont muté pour prendre une forme pixélisée. Ce projet, créé spécifiquement à l’occasion de Jardins ouverts, questionne les nouveaux modes de relation à notre environnement.
Dimanche 5 juillet, à partir de 14h, rencontre avec l'artiste à 16h

Installations allégoriques au parc culturel de Rentilly - Michel Chartier

L'artiste plasticienne Claude Hassan proposée par Rhizome (Torcy, 77) pratique le dessin et la sculpture. Elle présentera au sein du parc culturel de Rentilly - Michel Chartier (77) une installation en grès noir et verre brisé ayant pour titre : La Brisure, les Étincelles de lumière, le Continent noir et ses îlots, la dérive des continents. Le Temps. L'Arbre.

Vous pourrez également découvrir Pensée sauvage, une œuvre de la sculptrice Sylvie Klein, proposée par Rhizome (Torcy, 77). Formée à l’Atelier public d’expression à Torcy, l’artiste utilise dans ses créations de multiples matériaux comme le bois, la pierre, la terre ou encore le fer. Cette œuvre, représentant une tête humaine en forme de cage ouverte et reliée à d’autres têtes ornées de pensées sauvages, laissera entrer les oiseaux pour devenir à la fois résidence et pépinière.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet, de 9h à 20h

Exposition collective d’art contemporain à Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis

Au sein de l’Espace 365 de Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis (93), les artistes invités en résidence annuelle, Raphael Dallaporta, Morgane Porcheron, Trapier Duporté et Jean-Pierre Sageot, présenteront une exposition collective. En partenariat avec l’association Synesthésie ¬ MMAINTENANT, cette exposition vous invitera à la curiosité et à repenser un présent en accord avec la nature et les transformations sociétales actuelles.

Exposition photo à la Maison-atelier Foujita

En 2018, à l’occasion d’un échange culturel, des étudiantes d’un lycée de la province d’Ibaraki, au Japon, et des élèves de la Fondation Apprentis d’Auteuil en formation professionnelle au lycée horticole et paysager Saint-Antoine de Marcoussis, avaient été invités à réaliser des bouquets de fleurs inspirés de tableaux célèbres. Cet atelier pratique, dirigé par la photographe Laurence Godart et la décoratrice-fleuriste Angeline Boileau, ont donné lieu à une série photographique mettant en scène ces réalisations, que vous pourrez découvrir lors d’une exposition-promenade dans le jardin de la Maison-atelier Foujita (91).

Céramiques végétales au Musée départemental Albert Kahn

La céramiste-plasticienne Murielle Joubert, qui place le vivant au cœur de son travail, présentera différentes œuvres mettant en scène la beauté et la fragilité de la nature dans les jardins du musée départemental Albert Kahn (92). Vous pourrez notamment découvrir Courbes de croissance et Monde d’hommes, deux installations questionnant notre rapport à l’environnement ou encore Entre Terre et Ciel, trois suspensions composées de formes variées symbolisant des graines.

Pour plus d’informations, consultez le programme complet de Jardins ouverts.