Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « Lagos-Tanger, aller simple » sur Arte et arte.tv
du Mardi 07 juin au Jeudi 18 août 2022
Qu'est-ce qui pousse les jeunes Africains à traverser la Méditerranée au péril de leur vie ? Du Nigéria au Maroc, en autocar ou à des postes-frontières, des migrants se confient. Un doc aidé à voir ce 14 juin 2022.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production,
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production,
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Diffusé sur Arte le 14 juin 2022 à 20h55 et visible à la demande sur arte.tv du 7 juin au 18 août 2022, Lagos-Tanger, aller simple (autre titre : No U-Turn) est un documentaire produit avec le soutien de la Région.
Filmé sur la route du Nigéria au Maroc en autocar
Qu'est-ce qui pousse les jeunes Africains à traverser la Méditerranée au péril de leur vie ?
Le cinéaste nigérian Ike Nnaebue tente de trouver des réponses à cette question alors qu'il a une position intéressante : avant de devenir un réalisateur phare de Nollywood, le prolifique cinéma nigérian, il avait lui-même été tenté par l'émigration dans sa jeunesse, puis y avait renoncé.
Il avait alors 18 ans. Son père étant mort, il devait subvenir aux besoins de sa mère et de sa fratrie. Des amis lui avaient parlé du travail dans les champs en Espagne. Il était parti, puis avait rebroussé chemin quand, arrivé à Bamako, un inconnu l’avait averti des dangers qui l’attendaient.
Un road-movie empli d’humanité présenté à la Berlinale
20 ans plus tard, Ike Nnaebue refait donc le voyage. De Lagos jusqu’au Maroc, traversant le Bénin, le Togo, le Mali et la Mauritanie en autocar, il se remémore sa jeunesse et ses espoirs contrariés d’alors.
Lors de haltes à des postes-frontières ou dans une gare routière, il écoute les confidences de jeunes qui rêvent d’Europe tout en sachant la route dangereuse. Ces hommes et ces femmes lui racontent des fragments de leur vie, leurs craintes, leurs espoirs, leur colère et leur résignation. Mais surtout les raisons qui les poussent à partir : pression familiale, chômage, contexte économique et social (accentué par la pandémie), soif de liberté.
Un road-movie empli d’humanité raconté à la première personne.
Présenté au Festival international du film de Berlin en février 2022, ce documentaire est diffusé sur Arte dans le cadre d'une grande programmation intitulée « Génération Africa ».
Informations pratiques
Adresse
France
Durée : 1h32
Aide régionale (Fonds de soutien) à Elda Productions
Tarification
Gratuit