5 décembre 2017

L'action régionale pour les formations sanitaires et sociales

FSS-bébé
Crédit photo : Marie Genel

La Région soutient les écoles proposant des formations sanitaires et sociales (travailleurs sociaux, aides-soignants, sages-femmes...) et accompagne les étudiants s'inscrivant dans ces filières (aides, bourses).

Un nouveau schéma régional pour les formations sanitaires et sociales

La Région est chargée de la formation initiale des travailleurs sociaux, des aides-soignants et des sages-femmes. Un secteur crucial qui constitue un gisement d’emplois sur le territoire francilien, surtout dans un contexte général de vieillissement de la population française. Elle finance ainsi les 23 centres de formation et 108 écoles paramédicales d’Île-de-France.

La Région a adopté, en décembre 2016, son nouveau schéma régional des formations sanitaires et sociales. Ce document présente le diagnostic régional et définit de grandes orientations pour relever les enjeux actuels et à venir du secteur sanitaire et social en Île-de-France.

Il repose sur 4 grands axes :

  • connaître et faire connaître les métiers et formations
  • adapter la carte des formations aux besoins en emploi des territoires
  • améliorer la gestion des centres de formation
  • développer la qualité de la formation, l’innovation et la recherche

Des aides pour les établissements et les étudiants

La Région aide les établissements de formation à rénover leurs locaux. Elle attribue également des bourses et garantit la gratuité des formations d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture aux demandeurs d’emploi et aux jeunes de moins de 25 ans non salariés.

Depuis janvier 2017, elle verse également des bourses sur critères sociaux aux élèves en formation en travail social non concernés par les bourses des Crous.

Une question sur les formations sanitaires et sociales ? Écrivez à fss@iledefrance.fr