31 juillet 2019

Label « Patrimoine d’intérêt régional » : des sites à visiter cet été

plage fluviale
La plage fluviale est un ensemble balnéaire réalisé au début du XXe siècle, témoin de l’architecture de loisirs caractéristique du développement des pratiques sportives. - Crédit photo : Région Île-de-France

Plusieurs sites ayant reçu le label « Patrimoine d'intérêt régional » proposent cet été une programmation ouverte au public. Petite sélection sur une carte interactive.

La Région a fait du patrimoine une priorité dès 2016, en portant à 95 millions d'euros le budget consacré à sa restauration, sa valorisation et ses volets emploi-formation et recherche-innovation. 

Le label « Patrimoine d’intérêt régional » a été mis en place dans ce cadre en 2017 pour soutenir les sites non classés et non inscrits au titre des monuments historiques, angle mort des politiques publiques, et accroître leur attractivité.

Depuis, 64 sites ont reçu le label : lieux ruraux, industriels, témoins de l’architecture du XXème siècle, cités jardins ou encore maisons d’artistes et de villégiature…

La carte ci-dessous présente une sélection de 8 sites labellisés, dont la programmation spécifique permet de découvrir une facette méconnue de l’identité du territoire francilien !

Patrimoine d’intérêt régional

Le temps d’un week-end ou d’une balade, venez découvrir les trésors qui fondent l’identité du territoire francilien !

Sélectionnez un site sur la carte

Retour

{{ item.fields.nom }}

{{ item.fields.adresse }}, {{ item.fields.cp }} {{ item.fields.commune }}, web, mail, tél. {{item.fields.tel}}

Ouverture

Tarifs

Accès

Retour