La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

du mercredi 02 au lundi 07 décembre 2020

Le Salon du livre et de la presse jeunesse ne peut pas avoir lieu à Montreuil ? Il se tient en direct et en replay à la télévision, sur la TNT et sur les box. Avec une multitude d'émissions, reportages et récréations diverses !

La Région, partenaire du Salon

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, que la Région soutient à hauteur de 90.000 euros, est le 2e salon littéraire qu'elle aide le plus, après Livre Paris.

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, organisé chaque année en novembre-décembre avec le soutien de la Région, a de la ressource face au Covid-19 !

Après 2 événements en ligne au printemps 2020

Après le salon virtuel 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse, lancé en avril 2020, en plein premier confinement, puis Les Champs libres du 10e art, une journée festive en ligne le 10 juin 2020, voici un nouvel événement virtuel destiné à remplacer l'édition 2020 du Salon : la Télé du Salon, du 2 au 7 décembre 2020 (en complément de rendez-vous bien réels dans les librairies et les bibliothèques).

Des rendez-vous TV variés autour du livre jeunesse

À suivre en direct ou en replay, sur slpjplus.fr, le site du Salon, mais aussi sur la chaîne viàGrandParis (canal 34 sur la TNT et canal 30 sur toutes les box Internet).

Au programme, une grande variété de rendez-vous autour du livre jeunesse :

  • Des émissions inédites
    Émulsions ! : autour de la journaliste Cécile Ribault Caillol (France info), 4 invités lèvent le voile chaque jour sur les secrets de fabrication de romans,  documentaires, livres illustrés, BD…
    ► La Pause Kibookin : une Web série pour des rencontres sensibles, intimes et surprenantes.
    ► Du bout des doigts : des performances dessinées en musique, une façon originale de percer les secrets de fabrication de grandes dessinatrices et grands dessinateurs.
     
  • De la poésie, des contes et des chansons
    ► Balladines sous les étoiles : une sélection de chansons intemporelles pour les plus petits, réinterprétées par le duo piano-chant Thierry Eliez et Ceilin Poggi, avec la complicité de l’illustratrice Ilya Green.
    ► Laissez passer les contes ! : des lectures accompagnées par les musiciens João Mota et Jean-François Piette.
    ► Un bateau nommé poésie : un voyage autour du monde à travers des textes issus de recueils publiés chez Bruno Doucey Éditions, pour les 10 ans de la maison d’édition.
      1, 2, 3, Soleil : un intermède météorologique et métaphorique autour de 6 dramaturges.
     
  • Des reportages
     Salon un jour, Salon toujours : paroles de personnalités du monde artistique qui sont venues au Salon comme enfants, parents... (Ariane Ascaride, Romane Bohringer, Grand Corps Malade, Emily Loizeau, Sanseverino, Judith Davis).
    ► Complicités : zoom sur des partenaires (bibliothécaires, libraires, proviseurs du collège, jeunes jurys des Pépites, agence de communication, office HLM...).
    ► Le nez dans les livres : portraits de jeunes lectrices et lecteurs passionnés et passionnants, avec le club de lecture LékriDézados (Bibliothèque Robert Desnos – Montreuil).
    ► La chaîne du livre expliquée aux enfants.
    ► Dans l’atelier de… Soledad Bravi, Nicolas de Crécy, Rebecca Dautremer, Magali Le Huche, Marion Montaigne, François Roca. 
     
  • Des récréations
    ► Bonjour ! bonsoir ! : un intermède dans l’univers doux et coloré de l’illustratrice Carole Chaix.
    ► Il y a de l’air dans les tuyaux : une excursion labyrinthique et jubilatoire dans l’imagier créé par l’auteur-illustrateur Olivier Douzou pour le Salon du livre de jeunesse.
     Dis, comment tu lis ? : des petites séquences qui dévoilent de multiples façons de lire : chez soi, ensemble, en corps et encore, à une main ou avec les deux et partout, dedans comme dehors…
    ► Looping, de la Virgule au Yoga ! : à l’heure du lever, du goûter et du coucher, Looping propose des séances de gymnastique en famille pour se préparer à la lecture.
    ► Masquorama : 4 capsules pleines d’humour et d’hommages de la littérature jeunesse à tous les héros masqués.
     Deux Yeux, dix doigts : des ateliers créatifs (dessin, gravure, pop-up …) proposés par Bibliocités.
     
  • Des films
    ► Il court, il court le court : 6 courts métrages réalisés par de jeunes réalisateurs venant du monde entier lors de la résidence jeune public lancée en partenariat par Folimage et Canal +.
     Ciné-kids Okoo : des dessins animés, des séries et des films en avant-première avec France Télévisions.
     
  • Des chroniques, de la critique
    ► La Plume démasquée : une tribune de critiques, libraires, booktubeurs.
     La Tête dans les images : un petit cours d’histoire de l’illustration à travers le regard d’une spécialiste, Lucie Cauwe, pour voir et apprécier de façon originale les images présentées dans la grande exposition du Salon.
    ► Un zest de Pépite : des lectures en direct de 3 minutes pour découvrir les sélections des Pépites, prix littéraires Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions.
     
  • De l’info en continu
    ► Les JT du Salon : présentés par Olivier Zanetta et Cédric Dandeville. journalistes de viàGrandParis.
    ► L’actu des éditeurs : pour ne rien manquer de l’actualité de la littérature jeunesse.
    ► On air ! le Prime : chaque soir à 18h, des temps forts, de l’actualité partenariale, des anniversaires...
    ► 93 Chrono : chaque jour, une personnalité de la Seine-Saint-Denis vient faire part des multiples initiatives culturelles, de la vitalité et des atouts que concentre ce département.

En prime : des avis de lecteurs, de libraires, des selfies littéraires, des micro trottoirs… 

Informations pratiques