16 juin 2016

La « Smart Région » à l’honneur du Conseil régional de juin 2016

Mise en place de la stratégie régionale de « Smart Région » :  l’innovation est au cœur des débats du Conseil régional de ce mois de juin 2016.

 

 

Pour télécharger l'ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional des 16 et 17 juin 2016, cliquez ici.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour lors de la séance plénière du Conseil régional des 16 et 17 juin 2016, un grand nombre porte sur un soutien accru à l’innovation pour contribuer ainsi à faire de l’Île-de-France la première « Smart Région » d’Europe. Pour voir ce projet de « Smart Région » se concrétiser : cet engagement de l’exécutif va se traduire par de nouvelles aides pour les start-up, la généralisation du très haut débit dans les lycées, ou encore la mobilité connectée.

 

Faire de l'Île-de-France la première Smart Région d'Europe : l’économie avant tout

En matière d’économie et d'emploi, l’exécutif va procéder à la refonte des aides aux entreprises pour les rendre plus simples : PM’up pour les PME, TP’up pour les TPE, BACK’up pour les entreprises en difficulté et un nouveau dispositif d’aides pour les start-up innovantes, INNOV’up.

Téléchargez le rapport CR 105-16, « Les aides régionales aux entreprises : PM’up – INNOV’up – TP’up – BACK’up »

Toujours dans l'optique de devenir une « Smart Région », la Région veut également développer le télétravail à travers un soutien à la création d’espaces de coworking, notamment en milieu rural, avec l’objectif d’atteindre 1.000 tiers-lieux à l’horizon 2021 en Île-de-France.

Téléchargez le rapport CR 21-16 « 1.000 tiers-lieux à l'horizon 2021 »

Par ailleurs, un fonds régional de garantie et prêt croissance pour les TPE doit être mis en place.
Téléchargez le rapport CR 110-16 « Fonds régional de garantie et prêt croissance TPE »

 

Autre point clé pour la « Smart Région » : des lycées 100 % numériques

La révolution numérique constitue un puissant levier d'innovation pédagogique. Elle favorise des pratiques collaboratives répondant aux enjeux de l’école du XXIe siècle. Elle est également un formidable outil d'inclusion des élèves et étudiants en situation de handicap. Ainsi, la Région veut raccorder tous les établissements franciliens au haut débit d’ici à 2020, mais aussi les équiper en matériels informatiques adaptés aux nouveaux usages pédagogiques numériques et des Espaces Numériques de Travail.
Dès 2017, au moins huit établissements participeront à cette expérience pilote « lycées 100 % numériques ».
Téléchargez le rapport CR 84-16 « Vers des lycées 100 % numériques »

 

100 quartiers innovants et écologiques

Pour faire émerger de nouvelles pratiques de l’aménagement, la Région a adopté en mars 2016 la mise en place d’une aide destinée à soutenir 100 quartiers innovants et écologiques. Ces quartiers visent à permettre l’émergence d’une ville plus durable face aux défis de la transition énergétique et écologique. Le Conseil régional va donc décliner la mise en œuvre de ce projet.
Téléchargez le rapport CR 90-16 « Règlement de l’aide regionale pour l’aménagement de 100 quartiers innovants et écologiques »

 

Une région pilote et exemplaire en matière d’open data

La Région Île-de-France s’engage résolument dans une démarche de libération de ses données publiques, appelé plus communément « open data ». Cette publicité des données étant faite de manière inégale, non systématique et non structurée, l’exécutif régional est amené à introduire le principe d’open data « par défaut ».
Cette délibération permettra de renforcer la transparence tout en accélérant la démarche d’ouverture des données afin de faire de la Région Île-de-France une région pilote et exemplaire.
Téléchargez le rapport CR 108-16 « Open data : renforcement de la transparence de l’action publique et de l’efficience des services »

 

L’avènement de la « Smart mobilité »

Pour améliorer les conditions de transports des Franciliens, la Région va développer – en cohérence avec le projet de « Smart Region » – les services numériques aux voyageurs : information, calculateur multimodal prédictif, billettique modernisée et connectivité à Internet améliorée… Le développement de ces nouveaux outils conduira ainsi à une suppression progressive des tickets de métro pour le remplacer par le Smart Navigo, un titre de transport unique et dématérialisé.

Téléchargez le rapport CR 137-16 « Communication au Conseil régional sur la “Smart Region” en matiere de transports »

 

Un plan régional pour la qualité de l'air

Parce que la qualité de l’air figure parmi les premières préoccupations environnementales des Franciliens, l’exécutif régional entend replacer les questions de santé environnementale en tête de ses priorités. Ainsi, le budget d'investissement 2016 dans le domaine de l'air a été augmenté de plus de 150% par rapport à 2015, et celui d'investissement portant sur les énergies renouvelables de 15%. La conférence régionale organisée en avril dernier au Conseil régional a permis de définir des orientations que la Région souhaite désormais approfondir et mettre en œuvre, notamment en matière d'énergie, d'air intérieur, ainsi que de transports et de mobilité.
Téléchargez le rapport CR 114-16 « Changeons d’air en Île-de-France : plan regional pour la qualité de l’air (2016-2021) »

 

Santé : lancement de l’iPass contraception

L’exécutif régional souhaite faire de l’information et de l’accès à la contraception des jeunes, de la prévention contre les IST et les grossesses précoces l’une de ses priorités dans le cadre de sa politique de prévention santé. Il entend se doter pour cela de nouveaux outils adaptés et efficaces. Dans cet objectif, la Région souhaite mettre en place un portail numérique dédié à la prévention santé, permettant de donner un accès unique et facile à une information régionalisée.
Téléchargez le rapport CR 124-16 « Politique régionale de prévention santé, iPass contraception »