Publié le 4 janvier 2022

La Région vous accompagne dans vos bonnes résolutions pour 2022

Crédit photo : iStock

Activité sportive, loisirs en famille, alimentation saine, respect de l'environnement ou encore solidarité : la Région est aux côtés des Franciliens dans bien des domaines sur lesquels portent leurs résolutions de début d'année.

Top 3 des résolutions des Français pour 2022

  1. Pratiquer une activité physique régulière,
  2. Passer plus de temps en famille,
  3. Se réserver de vrais moments de détente.

Étude réalisée par le Baromètre Sport Santé FFEPGV/Ipsos auprès de 2.003 personnes représentatives de 16 ans et plus, en décembre 2021.

Qui dit nouvelle année dit nouvelles résolutions !

Comme pour l'année précédente, la résolution n°1 des Français pour 2022 est de pratiquer une activité physique régulière. 

Manger sainement, passer plus de temps en famille ou encore s’organiser de vrais moments de détente viennent juste après.

Des intentions certainement influencées par la crise sanitaire qui continue de bousculer les habitudes.

Dans tous ces domaines, la Région Île-de-France œuvrera toute l’année pour aider les Franciliens à tenir leurs bonnes résolutions sur la durée. 

Pratiquer une activité physique régulière 

Santé, citoyenneté, lien social, intégration, attractivité… les enjeux liés au sport sont multiples.

La Région encourage sa pratique pour tous à travers :

Avec 2,4 millions de licenciés, plus de 19.000 clubs et 100.000 emplois dans le secteur, la richesse du monde sportif francilien est immense. 

Passer plus de temps en famille à l'occasion de sorties loisirs et culture

Pour se retrouver en famille ou entre amis et partager des moments de détente et de loisirs, l'Île-de-France offre une multitude d'endroits où pratiquer d'innombrables activités :

Manger sainement

Avec son « Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire », la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis déclinés en 66 propositions.

Manger local, favoriser l'économie circulaire et l'alimentation durable, proposer une alimentation éthique et solidaire de qualité à tous... telles sont les ambitions de ce plan.

Dans les lycées, la Région œuvre également pour une alimentation de qualité avec des produits bio et locaux pour les élèves.

Adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement

480 projets Budget participatif

La transformation écologique de l'Île-de-France est une priorité transversale de toutes les politiques régionales. Objectif : mieux respirer et réduire l’empreinte écologique de l’Île-de-France, qui abrite 18 % de la population sur 2 % du territoire national. Et, depuis 2020, le Budget participatif écologique et solidaire de la Région offre la possibilité à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France.

En parallèle, afin de lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l'air, la Région propose des aides à l’acquisition de véhicules propres, électriques ou à hydrogène ou pour remplacer les vieilles chaudières au fuel, au bois ou au charbon par un chauffage plus écologique.

Être plus solidaire

Soutenir les familles et les publics les plus fragiles, mieux accompagner les personnes en situation de handicap, lutter contre les violences faites aux femmes, ouvrir des Maisons Région solidaire... à travers son action, la Région agit pour la solidarité aux côtés d'associations.

Et face à l'urgence sociale des plus démunis, les Franciliens peuvent également participer à la solidarité en effectuant du bénévolat.