23 août 2017

La Région soutient la « Journée des oubliés des vacances » du Secours populaire

journée des oubliés des vacances à Deauville 2017
Crédit photo : Céline Scaringi

La Région Île-de-France participe à la « Journée des oubliés des vacances », organisée par le Secours populaire, qui permet chaque année à 5.000 petits Franciliens qui ne sont pas partis en vacances, de profiter d'une journée exceptionnelle au bord de la mer.

La « Journée des oubliés des vacances », une initiative annuelle du Secours populaire 

Après Cabourg l'année dernière, c'est à Deauville (Calvados) qu'a eu lieu la nouvelle « Journée des oubliés des vacances ». Elle permet à 5.000 petits Franciliens âgés de 6 à 12 ans, qui ne sont pas partis en vacances, de se retrouver pour une journée exceptionnelle au bord de la mer. Y sont organisés des jeux, un pique-nique, une baignade surveillée, des activités sportives et des animations culturelles. Agnès Evren, Vice-présidente chargée de l'Éducation et de la Culture, s'est rendue aujourd'hui sur la plage de Deauville pour la « Journée des oubliés des vacances » organisée par le Secours Populaire et soutenue par la Région Île-de-France. Cette année, cette journée avait pour thème « Le secours pop' fait son cinéma ».

À cette occasion, Agnès Evren a salué l'engagement fort et le travail des plus de 1000 bénévoles qui encadrent les enfants et a réaffirmé la volonté de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et de l'exécutif de faire de l'Île-de-France une « région solidaire ».

Une aide régionale de 40.000 euros 

Pour y parvenir, la Région apporte notamment son soutien financier aux associations et organismes qui proposent des vacances familiales, des journées collectives de vacances au bénéfice des familles et des seniors franciliens démunis. Elle  subventionne ainsi en 2017 trois projets portés par le  Secours Populaire français : la « Journée des oubliés des vacances » (à hauteur de 40.000 euros), le « Banquet des cheveux blancs » pour les personnes âgées seules et enfin les départs en vacances des familles en difficulté. Cette subvention s'inscrit dans l'enveloppe prévue pour le Fonds Régional de Solidarité et Soutien aux Familles dont le montant total atteint 1,9 million d'euros pour 2017.

Cette année, la Région Île-de-France a également établi un partenariat avec le parc de loisirs Disneyland Paris. Ainsi, 1.000 billets gratuits au parc ont été distribués aux associations au bénéfice d'enfants issus de familles modestes qui ne peuvent pas partir en vacances. Les premiers enfants concernés ont pu passer une journée au parc le 28 juillet 2017. Une seconde journée est organisée le 31 août 2017 et une troisième date sera également définie en décembre.