19 juin 2017

La Région soutient la Fédération des clubs de la défense

signature convention-Patrick Karam
Crédit photo : Conseil régional Ile-de-France

Parce qu'elle est mobilisée auprès des forces de l'ordre, la Région apporte son soutien à la ligue régionale de la Fédération des clubs de la défense.

Une première convention entre la Ligue des clubs de la défense et le Conseil régional d'Île-de-France

Pour la première fois, la Ligue Île-de-France des Clubs de la défense et la Région Île-de-France ont signé, ce 19 juin, une convention pluriannuelle aux Invalides en présence de Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et de la Vie associative, du commissaire en chef première classe Yves Glaz, du chef de bataillon Fabien Bossus, ainsi que de blessés de guerre et d'athlètes.

La Ligue sportive militaire des clubs de la défense sera donc financée au même titre que les autres ligues et comités sportifs de la région.

 

Deux objectifs principaux : soutenir la pratique sportive et former des encadrants

La convention prévoit le soutien de la Région à hauteur de 38 160 euros sur deux grands volets :

  • Le développement de la pratique sportive et l'accompagnement des jeunes sportifs dans la recherche de l'excellence. La ligue organisera des championnats régionaux et adaptera ses actions pour favoriser la participation de blessés de guerre et de personnes en situation de handicap avec un encadrement spécifique.
  • La formation des encadrants ainsi que des bénévoles afin de renforcer leur compétences pour diriger, manager, juger ou arbitrer. 20 dirigeants et bénévoles seront ainsi formés.

Cet engagement fait écho à la mobilisation de la Région auprès des forces de l'ordre, fortement sollicitées dans le contexte sécuritaire actuel. Afin de favoriser la récupération et le repos des personnels de la défense, la Région fournit par ailleurs régulièrement des billets pour diverses manifestations culturelles ou sportives (près de 3 000 places déjà offertes pour des manifestations comme Solidays ou les Championnats du monde de handball). La Région s'est également engagée à mettre à disposition des tickets-loisirs qui donnent accès à des séjours sur les îles de loisirs.