21 octobre 2019

La Région propose des Leçons de littérature dans les lycées

La Région Île-de-France lance un événement littéraire inédit : 30 Leçons de littérature avec 30 écrivains dans 30 lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole du territoire francilien.

Un écrivain, un lycée, une leçon de littérature. De janvier à mars 2018, un événement majeur prend place pour la première fois dans la vie des établissements d’Île-de-France, en collaboration avec les acteurs locaux du livre et de la lecture : 30 auteurs donnent une « Leçon de littérature », sous la forme d’une conférence unique et originale dans 30 lycées.

Ces auteurs partagent, avec près de 3.000 lycéens de filières et de niveaux différents, leurs rapports à la lecture, à l’écriture et transmettent les enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain. Après une conférence, un moment d’échanges privilégié entre l’écrivain et les lycéens vient conclure la séance.

Mises en œuvre par la Maison des écrivains et de la littérature, ces « Leçons » proposent une présence nouvelle de la littérature dans la classe autour d’une rencontre exceptionnelle de l’auteur avec les élèves.