16 mars 2017

La Région mobilise la « Génération Paris 2024 » autour de l’engagement

Pour la Région Île-de-France, la candidature aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dépasse largement le cadre sportif. En tant que membre fondateur de Paris 2024, la Région est attachée à l’héritage que doit laisser la candidature aux Franciliens.

Pour cette raison, elle a choisi d’accompagner l’initiative exemplaire de Laura Bellois, élève en 1ere ES et vice-présidente du Conseil de la vie lycéenne au lycée Paul-Emile-Victor d’Osny dans le Val-d’Oise, qui a rassemblé les 700 jeunes de son établissement aujourd’hui, jeudi 16 mars 2017, autour de l’engagement dans le cadre de la candidature de Paris 2024. C’est un modèle de la manière dont la « génération 2024 » peut s’emparer des Jeux.

Durant toute la journée, les 700 élèves ont été sensibilisés à la question du handicap, au développement de la pratique sportive, aux gestes de premiers secours et à l’engagement citoyen avec le service civique.

15 athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, comme l’épéiste Yannick Borel (médaillé d’or par équipe) ou la judokate Anabelle Euranie sont intervenus pour partager leur expérience olympique et faire une démonstration sportive dans le cadre du dispositif régional « les Ambassadeurs du sport de Région Ile-de-France ». Ce dispositif, voté le 9 mars dernier, assure un soutien de la Région Île-de-France à 76 athlètes qui ont été aux Jeux Olympiques ou Paralympiques en échange d’interventions dans lycées franciliens, les centres de formations pour apprentis. Pour Patrick Karam, Vice-Président de la Région Île-de-France chargé de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative : « La Région a décidé de renforcer son soutien en faveur des athlètes franciliens et de se tourner également vers l’avenir. En effet, elle accompagnera dès cette année les athlètes dont les disciplines sportives (baseball / softball, karaté, skateboard, escalade et surf) et handisportives (taekwondo, badminton) intègreront les programmes olympiques et paralympiques en 2020. C’est une façon d’anticiper la préparation de la « Génération 2024.»

Pour Pierre-Yves Bournazel, Délégué spécial auprès de la Présidente de la Région Île-de-France chargé des Jeux Olympiques et Paralympiques : « Paris 2024 est un projet d’intérêt général tourné vers la jeunesse. Il laissera un héritage au service des Franciliens, en particulier en termes de mobilité. Mais c’est aussi pour la Région une formidable opportunité de former une « génération 2024 » aux valeurs de l’olympisme, de l’effort, de la tolérance et de l’ouverture sur le monde. C’est le sens de cette journée autour de « l’engagement » au Lycée Paul-Emile Victor d’Osny qui permet de mettre en avant tout l’héritage immatériel que l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques pourront laisser la jeunesse francilienne. »

Pour Tony Estanguet, co-président de Paris 2024 : « Paris 2024 est un projet porté par les athlètes et qui vise à remettre le sport au cœur de la société, notamment en éduquant une nouvelle génération dans les valeurs du sport. L'engagement de la jeunesse dès la phase de candidature est un signal fort qui doit nous permettre de poser les bases d'un projet majeur qui nous fera avancer vers une société plus durable, plus inclusive et plus sportive. »

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45