24 octobre 2019

La Région lance "Île-de-France Smart Services" plateforme numérique de Services à destination de tous les Franciliens

Mardi 15 octobre, la Région Île-de-France a lancé la Smart Plateforme « Île-de France Smart Services » : un portail de services unique dédié à  tous les Franciliens, acteurs économiques et territoires.

Ainsi, grâce au numérique, la Région Île-de-France a l’ambition de devenir la Smart Région de référence en Europe. La plateforme Île-de-France Smart Services est la première étape vers cet objectif.

 

Dans le cadre de la stratégie Smart Region mise en place en 2017, la Région s’est engagée avec force pour la transformation numérique en Île-de-France. Avec le lancement d’Île-de-France Smart Services, elle crée un modèle unique qui s’appuie sur deux piliers :

 

-La connectivité de tout le territoire : pour aider les territoires les plus ruraux à recevoir le Très Haut Débit, la Région s’engage à investir près de 60 millions d’euros. D’ici 2021, tous les territoires (la Seine-et-Marne 2023) auront accès à un réseau internet de qualité.

 

-Le partage de données : en effet, 47 partenaires publics et privés ont accepté de mettre en commun pas moins de 6000 jeux de données pour créer un double numérique en 3D à l’échelle de toute une région. En d’autres termes, une carte 3D qui couvre toute la région (12 000 km2, 2,5 millions de bâtiments franciliens, les infrastructures & réseaux etc.).

                                      

En effet, la Région souhaite élargir le développement des services aux francilien avec la création d’ « une usine à services ». L’objectif est d’avoir en 2020 plus de 100 partenaires de la donnée.

 

Deux services sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme :

 

  • Smart Work : qui a pour principal objectif de recenser les différents espaces de coworking, (2022 espaces déjà répertoriés à ce jour) des fablabs et d’autres tiers lieux afin de faciliter l’accès à différents lieux de travail n’importe où et à n’importe quel moment. Ces lieux pourront être réservés de 10 à 1 mois selon les besoins des franciliens. Un service sous le signe de la liberté de pouvoir travailler près de chez soi ou dans toute l’Ile-de-France.

 

  • Valoriser mon Potentiel Solaire permet de sensibiliser les franciliens sur le potentiel solaire et participer ainsi à la transition écologique de toute une Région. En effet, grâce à la cartographie qui recense 2.5 millions de bâtiments, chacun -particuliers, entreprises ou collectivité- sera en mesure d’évaluer ses capacités solaires. Ce service 100% personnalisé pour l’utilisateur visualise directement sa maison, son bâtiment ou même son terrain afin d‘optimiser l’installation des panneaux solaires. La possibilité d’être accompagné dans les démarches administratives et juridiques complète le service.

 

D’ici 2020, c’est plus d’une dizaine de nouveaux services qui verront le jour autour des thèmes de l’environnement, les loisirs, l’éducation, la culture ou bien encore l’économie…

 

Découvrez dès maintenant la plateforme en cliquant sur le lien : www.smartidf.services