23 juin 2016

La Région Île-de-France à Solidays 2016

Pour une Île-de-France sans Sida
Crédit photo : Laurent Villeret

Cette année encore, la Région Île-de-France réaffirme son soutien à Solidarité Sida et à son festival Solidays, dont elle est le premier partenaire. Sur l’espace convivial du stand Île-de-France, les festivaliers pourront trouver informations et conseils sur leurs conduites à risques, et sur l’action régionale en direction des jeunes.

La prévention à Solidays

Dès l’accueil du stand Île-de-France de 225 m², à Solidays du 24 au 26 juin 2016 à Longchamp (Paris 16e), les festivaliers seront orientés par les élèves en formation accueil-relation clients et usagers du lycée professionnel Beaugrenelle (Paris 15e). Le thème général, « Prev, Play and Chill » (Prévention, Jeu et Détente), est organisé autour d’un concept fort : la prévention en festival, avec des activités et des conseils pour s’amuser tout en prenant soin de soi, et de ses amis.

Les quatre espaces du stand seront animés par la trentaine de bénévoles du Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida) : un espace de prévention ludique « Devine » confrontant deux équipes sur une mini-scène à l’entrée du stand ; « Qu’est-ce que j’ai fait hier soir ? », une enquête sur les conduites à risque en festival au cours de laquelle les festivaliers devront comprendre « ce qu’ils ont fait hier soir » ; un espace « Photo call » avec des accessoires à disposition des festivaliers pour customiser leur photo ; et un espace « Chill in », un coin repos avec de gros poufs pour se détendre et faire une pause. Le stand propose également un jeu pour 2, 3 ou 4 joueurs, «  Be safe », développé sur une table tactile géante, avec des cadeaux à gagner pour les meilleurs scores.

L’apprentissage, voie de réussite et d’insertion

Des membres du CRJ (Conseil régional des jeunes), mèneront auprès des festivaliers une enquête sur l’iPass contraception, qui sera lancé en septembre 2016 par la Région. Enfin, des séances gratuites de maquillage, coiffure et pose de vernis seront proposées aux visiteurs par des élèves du centre de formation d'apprentis Ambroise-Croisat et du lycée professionnel Marcel-Lamy, de Paris 18e, (esthétique et coiffure), l’occasion de rappeler l’importance de l’apprentissage, une voie de réussite et d’insertion pour les jeunes Franciliens. Un petit film sur l’apprentissage (avec la musique de Sebram) sera d’ailleurs diffusé trois fois par jour sur les écrans géants des scènes Paris, Bagatelle et Dôme.

Retrouvez toutes les infos sur le festival sur l’application mobile Solidays 2016 (disponible sur App Store et Google Play).