Publié le 24 septembre 2020

La Région Île-de-France signe de nouvelles conventions pour faciliter l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé

La Région Île-de-France, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux et Assurea Distribution, signent  une convention pour faciliter l’accès au logement des personnes présentant un risque aggravé de santé.

La Région Île-de-France a signé mercredi 23 septembre avec BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux et Assurea Distribution, la deuxième partie des conventions qui définissent les modalités de mise en œuvre de la Garantie Immobilière Solidaire, annoncée à la fin de l’année 2019. La première partie d’entre elles avait été signées en juillet 2020, entre la Région Île-de-France et CNP Assurances, La Banque Postale, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Val de France et la Caisse d'Epargne Ile-de-France.

Ce dispositif aide les Franciliens primo-accédants particuliers et professionnels (bail commercial), ayant un risque aggravé de santé, à acquérir un logement.

 

En effet, pour lever les freins à l'accession à la propriété pour les Franciliens primo-accédants souffrant de problèmes aggravés de santé, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, avait annoncé fin 2019 la mise en place d'un fonds régional de garantie de 3,7 millions d'euros pour supprimer la part des surprimes non prises en charge par le dispositif d'écrêtement « AERAS » (S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) qui leur sont demandées dans les crédits d'acquisition d'un logement. Celui-ci est effectif depuis le 25 août 2020.

 

Complémentaire du dispositif AERAS, cette aide est apportée par la Région Île-de-France qui prend en charge une partie de la surprime d'assurance des primo-accédants bénéficiant du mécanisme d'écrêtement de la convention AERAS.

 

Pour donner corps à son projet, la Région Île-de-France a souhaité s'appuyer sur les acteurs concernés, banquiers et assureurs, auxquels elle a adressé un Appel à Manifestation d'Intérêt.

 

La Région Île-de-France signe ainsi aujourd'hui de nouvelles conventions qui définissent les modalités de mise en œuvre de cette aide régionale. 

Par ces conventions, BNP Paribas Cardif, AFI ESCA, Meilleurtaux et Assurea Distribution s'engagent à accompagner la Région Île-de-France dans son projet en informant les bénéficiaires et en prenant totalement en charge la gestion du dispositif sans frais supplémentaires tant pour la région que pour les clients.

 

Les bénéficiaires du dispositif doivent être primo-accédants pour une résidence principale ou un local à usage professionnel en Île-de-France et bénéficier par ailleurs du dispositif « d'écrêtement » prévu par la convention AERAS. En complétant le dispositif AERAS, l'aide apportée par la Région permet au bénéficiaire d'être assuré sans avoir à supporter une surprime liée à un risque aggravé de santé.

 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « La Région Île-de-France entend mettre fin à une injustice entre les Franciliens en permettant à ceux qui présentent un risque aggravé de santé de devenir propriétaires aux mêmes conditions que les autres. C'est pour eux que nous mettons en place ce fonds de garantie de 3,7 millions d'euros, afin de prendre en charge les surprimes imposées dans les contrats d'assurance. Nous allons ainsi plus loin que le dispositif AERAS, notamment à une période où les taux d'intérêt sont au plus bas et où l'achat en Île-de-France est une assurance sur l'avenir. »

 

« BNP Paribas Cardif œuvre pour rendre plus accessible l’assurance : nous renforçons l’impact positif de nos activités sur la société et soutenons la réalisation des projets du plus grand nombre de personnes en les aidant à se prémunir contre les aléas de la vie. Leader mondial en assurance emprunteur, nous facilitons déjà les conditions d’accès aux personnes atteintes de certaines pathologies telles que l’asthme, la maladie de Parkinson ou encore l’obésité. Nous sommes fiers de participer à cette initiative inclusive de la Région Ile de France pour soutenir l’accession à la propriété des personnes fragilisées. » déclare Fabrice Bagne, Responsable de BNP Paribas Cardif France.

 

Pour Christophe Boiche, Directeur des Assurances de Meilleurtaux, "Ce dispositif est une opportunité pour le groupe Meilleurtaux de montrer son engagement et son savoir-faire pour accompagner les clients les plus fragiles dans leur recherche d'une assurance emprunteur; Meilleurtaux, grâce à son réseau de 350 franchises et de son centre d'appel, espère ainsi permettre aux franciliens d’accéder plus facilement à l’acquisition immobilière »

Pour Assurea Distribution, Frédéric Guez Président « Dans un contexte de crise sanitaire, d’incertitude économique et de hausse continue des prix de l’immobilier, il nous paraissait essentiel d’aider par tous les moyens possibles toutes les catégories d’emprunteurs à accéder à la propriété, donc au crédit. L’assurance de prêt est un passage obligé et il est plus difficile pour ceux d’entre nous qui présentent un risque aggravé de santé. C’est pourquoi Assurea, en tant que spécialiste de ces questions, a décidé de mettre en place tous les moyens nécessaires et de signer avec enthousiasme la convention de la Région Ile-de-France. »

Pour Olivier Sanson, Directeur Général d’AFI ESCA « En tant que spécialiste de l’assurance de prêt depuis plus de 30 ans, AFI ESCA est très heureux de faire partie de ce dispositif créé dans le but de faire un pas de plus vers l’accessibilité de tous à l’acquisition immobilière. Cet engagement a d’autant plus de sens aujourd’hui dans le contexte difficile que beaucoup de français traversent encore avec la crise pandémique. Il  s’ajoute aux multiples initiatives et solutions qu’AFI ESCA met en place depuis plusieurs années (simplification des formalités médicales, renforcement de son offre assurance emprunteur…) pour assurer efficacement chaque emprunteur et ses projets d’emprunts – quels qu’ils soient.

 

A propos de BNP Paribas Cardif

Leader mondial des partenariats en bancassurance et en assurance emprunteur[i], BNP Paribas Cardif joue un rôle clé dans la vie quotidienne de ses clients assurés en leur proposant des produits et services qui leur permettent de réaliser leurs projets, tout en se prémunissant contre les aléas de la vie. Acteur engagé,              BNP Paribas Cardif souhaite avoir un impact positif sur la société et rendre l'assurance plus accessible. Dans un monde profondément modifié par l’émergence de nouveaux usages et modes de vie, l'entreprise, filiale de BNP Paribas, s’appuie sur un business model unique fondé sur le partenariat. Elle co-crée ses offres avec près de 500 partenaires distributeurs dans des secteurs variés (banques et institutions financières, acteurs de l’automobile, de la grande distribution, des télécommunications, fournisseurs d'énergie…) ainsi qu’avec des Conseillers en Gestion de Patrimoine et courtiers qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Présent dans 33 pays avec des positions fortes dans trois zones (Europe, Asie et Amérique latine), BNP Paribas Cardif est devenu un spécialiste mondial de l’assurance des personnes et un acteur majeur du financement de l'économie. Près de 8 000 collaborateurs dans le monde participent à la réalisation d’un chiffre d’affaires qui s’est élevé à 29,8 Md€ en 2019.

Retrouvez les actualités de BNP Paribas Cardif sur

 

A propos de Meilleurtaux

Créé en 1999, le Groupe Meilleurtaux est devenu le comparateur et conseil de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters). Pour leur proposer les meilleures solutions, le groupe Meilleurtaux guide ses clients et les met en relation de façon 100% digitale avec les établissements bancaires ou assureurs, en tenant compte du profil de chacun et de son projet. Au-delà de ces services accessibles sur l'application mobile et les sites www.meilleurtaux.com, meilleurplacement.com, le comparateur assurance et un  large réseau de 350 agences, partout en France, vient compléter l’expertise et le conseil apportés aux clients.

 

A propos d’ASSUREA DISTRIBUTION

ASSURÉA DISTRIBUTION, est un courtier grossiste spécialiste de la garantie emprunteur depuis plus de 17 ans, véritable précurseur sur le marché des emprunteurs depuis sa création en 2003 et partenaire de compagnies d’assurances de référence.

ASSURÉA DISTRIBUTION s’attache à :

  • Proposer des solutions d’assurances performantes et un accompagnement sur mesure.
  • Offrir des garanties complètes et équivalentes selon les critères définis par le CCSF, aux meilleurs tarifs.
  • Proposer des services optimaux d'assistance simples et exclusifs.

Chaque année depuis 2010, les contrats ASSUREA DISTRIBUTION sont récompensés par le label d’excellence décerné par les dossiers de l’épargne aux meilleurs contrats du marché.

Le comparateur unique est disponible sur : www.assurea.fr

 

A propos d’AFI ESCA

Fondée à Strasbourg il y a plus de 90 ans, AFI ESCA conçoit des solutions d’assurances en épargne, garanties emprunteur, prévoyance individuelle et en couverture des frais d’obsèques, qu’elle distribue par l’intermédiaire de 3 500 courtiers répartis sur toute la France. En l’espace de 30 ans, AFI ESCA s’est affirmée comme spécialiste de l’assurance emprunteur et innove continuellement pour offrir à ses partenaires courtiers et à leurs clients des produits et services simples et innovants. En 2020, AFI ESCA innove de nouveau avec une assurance emprunteur qui se distingue sur le marché par sa simplicité et son niveau de couverture inédit. AFI ESCA exerce également en Belgique depuis 2008, en Italie depuis 2012 et au Luxembourg depuis 2014.

 

[i] Source : Finaccord

 

Contacts presse

 

Région Île-de-France

Amélie Ghersinick – amelie.ghersinick@iledefrance.fr – 01 53 85 73 11