Publié le 14 novembre 2022

La Région Île-de-France s’engage pour la formation de professionnels du nucléaire

La Région Île-de-France, réunie Jeudi 10/11 en commission permanente, a voté la création d’un « Campus des Métiers Électricité DUrable - EDU » un campus d’excellence dédié aux énergies durables et bas carbone à Montereau (Seine & Marne), afin de former notamment les futurs professionnels du nucléaire. Cette initiative s’inscrit dans l’action de la Région Île-de-France qui participe aux côtés des trois académies franciliennes à la démarche des Campus des Métiers et Qualification (CMQ) pour le développement des filières d’excellence franciliennes.

La crise énergétique sans précédent que nous traversons a mis en lumière le rôle incontournable de la filière nucléaire pour permettre à la France de maîtriser son destin. A l’heure où plus de la moitié des réacteurs Français sont à l’arrêt et où des équipes de soudeurs spécialisés en provenance des Etats-Unis sont appelés en renfort, il apparait essentiel et urgent de promouvoir et structurer la formation des ingénieurs, techniciens et chercheurs sur lesquels reposera à long terme notre souveraineté.

Avec ce projet, la Région Île-de-France créé le premier campus interacadémique francilien - avec les rectorats de Paris, Versailles et Créteil - la Commune de Montereau, le lycées Malraux à Montereau et l’Université Paris Saclay.

Le lycée Malraux à Montereau, qui forme déjà jusqu’au Bac+3 en robinetterie et maintenance nucléaire,   sera au centre du pôle nucléaire de ce nouveau campus. La ville a d’ailleurs réservé dans le cadre de l’ANRU2 un espace foncier à Surville, à 500m du lycée, pour y établir un lieu totem qui accueillerait le Campus, dans un écosystème plus vaste lié aux formations, à l’insertion, à l’enseignement supérieur et aux savoirs pour tous.

Ce projet novateur, premier du genre initié par une Région, répond à de multiples objectifs :

-          former de jeunes Franciliens à des métiers qui recrutent, en France et dans le monde,

-          inscrire un site d’ascension sociale au cœur d’un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville d’intérêt national,

-          participer activement à la reconstruction de la souveraineté énergétique de la France.

Avec 7 campus labélisés (retrouvez ici les Campus Excellence franciliens Campus des métiers et des qualifications : 14 projets franciliens (iledefrance.fr)) et plusieurs projets en cours, la Région Île-de-France est mobilisée pour le développement de filières prioritaires et stratégiques, afin de faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi tout en répondant à des besoins concrets partout sur le territoire.

 

Contact presse :

Eléonore Flacelière eleonore.flaceliere@iledefrance.fr/ servicepresse@iledefrance.fr