27 janvier 2016

La Région Ile-de-France s'engage aux côtés d'EXPOFRANCE 2025 pour soutenir la candidature de la France

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France et Jean-Christophe Fromantin, Président d'EXPOFRANCE 2025, viennent de convenir d'un programme d'actions pour mobiliser l'ensemble de l'Ile-de-France autour de la candidature française à l'Exposition universelle de 2025.

Trois objectifs vont être poursuivis :

  • L'information et la mobilisation progressive des franciliens pour les impliquer dans le projet.
  • La mobilisation des filières économiques et des acteurs de l'innovation afin de faire de cette candidature un véritable laboratoire pour les entreprises et les startups franciliennes.
  • La mise en réseau de l'ensemble des sites régionaux susceptibles de participer à cette grande mobilisation. Un travail a déjà été amorcé entre EXPOFRANCE 2025 et la Région Ile-de-France.

Pour suivre cette mobilisation, Valérie Pécresse a désigné Laurent LAFON, Conseiller régional d'Ile-de-France et Maire de Vincennes,  chargé des relations avec EXPOFRANCE 2025, qui porte le projet, la délégation interministérielle, chargée de la coordination de l'action publique et les autres acteurs du projet.

« L'Ile-de-France est le territoire de référence pour ce grand projet d'Exposition universelle. Les aéroports, les campus universitaires, les espaces d'innovation, les grandes zones d'activités régionales et plus généralement l'ensemble des territoires franciliens seront des acteurs incontournables de l'Exposition universelle de 2025 (...) Nous devons en faire un grand levier d'innovation » se réjouit la Présidente du Conseil régional.

« L'engagement de la Région Ile-de-France est un atout déterminant pour la réussite du projet. De nombreux territoires franciliens ainsi que les acteurs des transports sont déjà mobilisés. C'est le cas des Etablissements publics de Saclay, de Marne la Vallée et de la Plaine de France mais aussi de la SNCF, de la SOCIETE DU GRAND PARIS, d'ADP et de la RATP » rappelle le Président d'EXPOFRANCE2025.

Jean-Christophe FROMANTIN et Valérie PECRESSE sont convenus de faire un tour des principaux sites candidats dans les tous prochains jours.

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45