19 juin 2017

La Région Île-de-France renforce l'engagement citoyen des lycéens avec un nouveau parcours pédagogique intitulé « Le général de Gaulle, un homme engagé »

La Région Ile-de-France va signer un partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle pour réaliser un parcours pédagogique autour de l'engagement, intitulé « Le général de Gaulle, un homme engagé ». Ce projet va permettre de renforcer l'engagement citoyen des lycéens. La Région a choisi d'apporter un soutien financier de 30 000€ pour financer cette démarche de transmission des valeurs de la République dans les lycées franciliens.

Il s'agit, pour chaque lycée participant, d'organiser une série de 4 à 5 ateliers - répartis tout au long de l'année - autour des thèmes de la transmission d'une culture historique, mais également des valeurs citoyennes, avec un fil rouge : l'engagement gaullien.

Les élèves concernés pourront ainsi :

  • Visiter des lieux de mémoire gaulliens : la Boisserie, le Mémorial à Colombey-les-deux-Eglises ; le bureau du général de Gaulle au siège de la Fondation à Paris ; l'Historial Charles de Gaulle au sein du Musée de l'Armée à Paris ;
  • Participer à des conférences ;
  • Réaliser une exposition finale ;
  • Participer à un concours d'éloquence.
     

Les lycéens seront ainsi des ambassadeurs des valeurs de la République au sein de leur établissement et de leur environnement, au quotidien.

Dans le cadre de la mesure régionale des « 100 000 nouveaux stages pour les jeunes Franciliens », le lycée bénéficiaire de cette subvention s'engage à recruter deux stagiaires ou alternants pour une période minimale de 2 mois. Ils seront amenés à intervenir lors des ateliers et à accompagner le professeur.

Ce projet s'adresse à toutes les classes de lycées franciliens, toutes sections générales, technologiques et professionnelles ; et à une classe par établissement dans un maximum de 5 établissements, soit 5 classes au total. Il devrait démarrer le 1er septembre 2017.