Publié le 28 avril 2022

La Région Île-de-France remporte un nouveau prix pour sa finance verte exemplaire

Remise du prix des Digital Finance Awards

Crédit photo : DR

Le 20 avril 2022, le pôle finances de la Région Île-de-France à été mis à l’honneur en remportant le prix de la catégorie « Business partner » des Digital Finance Awards pour ses financements exemplaires en matière de développement durable.

Lors de la cérémonie annuelle des Digital Finance Awards, qui réunissait plus de 200 directions financières le 20 avril 2022, la direction des finances de la Région Île-de-France a remporté le prix de la catégorie « Business partner ».

Prix Digital Finance Awards

Celle-ci vise à mettre en lumière un projet dont le résultat produit des effets directs, au-delà de la finance, et ayant un impact positif sur l’image de la fonction, son positionnement et son attractivité.

Le jury, composé de 13 directeurs financiers ou de la transformation, a récompensé le pôle financier de la Région pour :

  • Sa contribution aux enjeux stratégiques, 
  • Sa modernité, 
  • Sa visibilité,
  • Sa finance verte et responsable. 

Des financements axés sur des projets exemplaires en matière de développement durable

La Région met en œuvre une expertise en matière de finance durable au sein de la direction des finances, associée aux directions opérationnelles.

Depuis 10 ans, la direction financière de la Région Île-de-France évolue vers une direction extra-financière en utilisant son budget comme levier dans la lutte contre le changement climatique, à travers ses compétences (transports en communs, lycées, aménagement du territoire, aides aux entreprises…).

Les financements de la Région sont axés sur des projets qui sont exemplaires en matière de développement durable. Ces projets doivent respecter les principes de la finance verte et responsable. 

Quelques actions concrètes

  • La direction des finances construit chaque année avec les directions opérationnelles un rapport d’impacts des projets financés par emprunt vert et responsable. Par exemple, en évaluant par projet le nombre d’emplois créés, les émissions de CO2 évitées, le nombre d’usagers bénéficiaires…

  • La direction travaille désormais avec beaucoup plus de banques, d’investisseurs responsables, d’analystes, permettant une reconnaissance internationale de ses pratiques.

  • La Région est la 1re collectivité locale à émettre une obligation durable benchmark (indicateur servant de référence) en Europe (2012), 

  • Elle est aussi la 1re Région à émettre une obligation durable benchmark (indicateur servant de référence) à taux négatif en Europe (2021),

  • Elle est la 1re à montrer la contribution de ses investissements aux objectifs de développement durable de l’ONU et à anticiper la réglementation européenne, grâce aux nombreux partenariats noués.