13 novembre 2018

La Région Île-de-France présente un nouveau dispositif de doctorats professionnalisants

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Faten Hidri, Vice-présidente chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont annoncé ce jour, à l’occasion des 20 ans de Génopôle, la création en 2019 d’un nouveau dispositif de doctorats professionnalisants.

Ce dispositif de soutien à la formation par la recherche sera principalement tourné vers les thématiques de digitalisation et de numérique, dans un esprit d’interdisciplinarité. Il est crucial d’augmenter les connaissances numériques : la digitalisation doit infuser dans tous les secteurs d’activité, tous impactés par la transformation numérique, par les enjeux de la robotique, de  l’intelligence artificielle, du big data, des humanités numériques etc. Pour les doctorants, il s’agit d’une opportunité pour améliorer leurs compétences et préparer leur insertion professionnelle.

Ce nouveau dispositif sera conduit en partenariat avec les acteurs socio-économiques, des entreprises franciliennes – tout particulièrement les PME et les ETI –, des organisations publiques et des associations.

Dès l’année prochaine, la Région financera 30 allocations doctorales, avec une montée en charge progressive jusqu’à 100 doctorants en 2022. 

La Région Île-de-France s’engage ainsi plus largement pour soutenir l’emploi scientifique, afin de permettre aux acteurs du tissu socio-économique de bénéficier des compétences scientifiques des jeunes docteurs, tout particulièrement dans la période que nous traversons de transformation profonde liée à la digitalisation de la société.

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr – 01 53 85 66 45