Publié le 3 mai 2021

La Région Île-de-France présente l'exposition des lauréats FoRTE#2 aux Réserves du Frac Île-de-France à Romainville (93)

La Région Île-de-France présente l’œuvre des lauréats en arts visuels de la 2e promotion du Fonds régional des talents émergents (FoRTE), à l’occasion de l’inauguration des Réserves du Frac Île-de-France, construites à l'initiative de la Région Île-de-France et cofinancées par le Ministère de la Culture. Avec Children Power, FoRTE#2 sera l’une des deux expositions d’ouverture des Réserves du Frac.

Chaque année le dispositif FoRTE donne à plus de 40 jeunes artistes les moyens de réaliser leur première œuvre en Île-de-France, grâce à une aide financière et un accompagnement professionnel pendant près d’un an. En 2019, 42 projets artistiques ont été sélectionnés par un jury de professionnels : 10 en arts visuels, 10 en cinéma & vidéo, 9 en musique et 13 en arts de la scène. Ils seront présentés à l’occasion de deux temps forts : une exposition des créations en arts visuels dans les Réserves du Frac, et une soirée au Centre Pompidou pour les créations en arts de la scène, musique, cinéma & vidéo, dès que la situation sanitaire le permettra.

L’exposition des dix lauréats plasticiens de FoRTE 2 investit l’espace des Réserves, passant librement de la peinture à la vidéo, de la tapisserie aux installations grand format, donnant souvent forme à de nouvelles hybridations. Elle donne à voir une jeune création, qui, à travers son agilité formelle, se soucie d’interroger les sujets tels que le genre, l’identité, l’urbanisation, l’environnement, ou encore les nouvelles technologies, pour en livrer sa vision.

 

EXPOSITION FoRTE#2

HOMETOWN COMING HOME de Benoît Aubard - Installation d’art contemporain

Diplômé des Beaux-Arts de Paris et lauréat des prix Agnès b. et Icart Artistik Rezo, Benoît Aubard explore les mystères de la ville à travers un puzzle de pièces imbriquées (sérigraphies, affiches, livres, albums CD…) dans une boîte en carton, à l’image des boîtes de Marcel Duchamp ou Joseph Cornell.

 

Le syndrome du sommier de Hugo Avigo - Installation de design

Diplômé de la Saint Martins School et des Beaux-Arts de Paris, Hugo Avigo propose un projet de design conçu comme un parcours autour du lit, mêlant sculpture, conception sonore et modélisation 3D.

 

UNLOCK YOURSELF de Naïa Combary - Performance avec photographie, vidéo et vêtements

Diplômée de l’EnsAD, Naïa Combary questionne ; dans un cycle de performances mêlant photographie, vidéo et vêtements, les codes de la communication numérique et la représentation et la construction de l’identité féminine.

 

But God isn’t that good de Colombe de Naes - Sculptures textiles

Formée à l’ISAA et lauréate du Handle Prize en 2017, la jeune styliste situe son œuvre au carrefour de la mode, de la sculpture et de la performance. Ses sculptures en textile trouvent leur inspiration dans le street art et de la poésie.

 

Zone d’action de Léa Guintrand – Vidéo

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Léa Guintrand s’est inspirée du film Le Pont du Nord de Jacques Rivette pour nous immerger dans une vidéo mêlant plan-séquences et photographies, soit un véritable jeu de piste sur le thème des trajets et trajectoires, transposés au réseau de transport francilien.

 

La bohème de Estelle Henriot - Objet éditorial et patrons imprimés

Diplômée de la Haute école des Arts du Rhin, la plasticienne et artisan-relieur Estelle Henriot expose une fresque grand format chargée de données sur la vie quotidienne, interrogeant le statut de l’artiste, l’«invasivité » des nouvelles technologies et l’impact des individus sur leur environnement.

 

Blackscreen issues, sleeping displays de Carine Klonowski - Installation multimédia

Formée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême, Carine Klonowski traite de l’obsolescence par le prisme de l’écran noir. Elle nous montre dans cette œuvre comment l’absence d’image peut aboutir à la production d’images imprimées et d’objets sculpturaux.

 

Jardin sec de Cynthia Lefebvre - Installation céramique et performative

Diplômée des Beaux-Arts de Paris, et formée à la céramique, Cynthia Lefebvre s’intéresse à l’«objet de vide», notion inspirée de son récent travail au Japon, qu’elle traite dans une production mêlant pièces bichromatiques, film et installation performative.

 

Jardin privé de Marie-Claire Messouma Manlanbien - Installation de sculptures, parures et ornements

Diplômée de l’ENSA de Paris-Cergy, Marie-Claire Messouma Manlanbien, qui se présente comme une « griotte-poétesse », questionne dans son projet la vêture en relation avec le genre, à travers parures et sculptures, danse et poésie.

 

Ma chambre ressemble au mensonge de Jisoo Yoo – Installation-performance

Artiste franco-coréenne née à Séoul et diplômée de l’ENSA de Paris-Cergy, Jisoo Yoo conçoit un ensemble d’installations et de performances autour du thème de la chambre et de la maison, métaphores des frontières sociales, affectives et spatiales.

 

Ouverture au public :

en attente des nouvelles annonces gouvernementales concernant la réouverture des lieux culturels

(du mercredi au dimanche de 14h00 à 19h00).