Publié le 24 janvier 2020

La Région Île-de-France et L'Oréal innovent dans la formation

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Pour répondre aux importants besoins de recrutement dans la coiffure, la Région a soutenu l'ouverture, en janvier 2020, par le groupe L’Oréal, d'un centre de formation innovant à Paris. 

Le Real Campus by L'Oréal inauguré

Campus L'Oréal

Valérie Pécresse, présidente de la Région, était aux côtés de Françoise Bettencourt Meyers et de Jean-Paul Agon, P-DG du groupe L’Oréal, lors de l'inauguration du Real Campus by L'Oréal, ce 24 janvier 2020.

C'est un centre de formation, dont la Région a soutenu la création pour son caractère innovant.

Ouvert depuis janvier 2020, le Real Campus by L'Oréal, situé à Paris (14e), est la première école de coiffure et d'entrepreneuriat du groupe international de produits cosmétiques L'Oréal.

Et ce centre dédié aux coiffeurs-entrepreneurs (un secteur où l'on compte 10.000 postes à pourvoir) n'est pas tout à fait ordinaire. 

Une formation ouverte à tous les profils au Real Campus by L'Oréal

Installé sur 1.400 m² dédiés à la pédagogie et aux métiers de la coiffure, le campus de L'Oréal est ouvert à tous :

  • Les candidats issus de la filière professionnelle,
  • Les candidats des filières généralistes, qui bénéficient d’un stage intensif de 4 semaines pour acquérir le niveau technique requis pour intégrer l’école.

Une nouvelle formule pour l’apprentissage

Et, surtout, le Real Campus by L'Oréal, qui accueille 18 premiers étudiants début janvier 2020 (et, à terme, 150 par an), propose une nouvelle formule privilégiant l’alternance :

  • 3 mois intensifs à l’école,
  • De 6 à 9 mois en apprentissage ou en stage en entreprise.

Financé dans le cadre du Pacte régional pour l'investissement dans les compétences

Le caractère innovant du Real Campus by L'Oréal lui a permis d'être l'un des 19 lauréats d'un appel à projets lancé en 2019 pour financer des actions innovantes dans le domaine de la formation professionnelle.

89.000 Franciliens formés dans le cadre du PRIC en 2019

En 2019, près de 89.000 Franciliens ont bénéficié de formations financées à hauteur de 186 millions d’euros, dans le cadre du Pacte régional pour l’investissement.

Organisé dans le cadre du programme Compétences + du Pacte régional pour l’investissement dans les compétences (PRIC) 2019-2022, cet appel à projets avait pour objectifs de :

  • Répondre aux besoins de compétences insatisfaits en raison d’une inadaptation de l’offre,
  • Favoriser la sécurisation des parcours et l’innovation dans les modalités de formation notamment via les technologies numériques.

Le Pacte régional pour l’investissement dans les compétences 2019-2022 (PRIC) a été signé par l'État et la Région en 2019. À la clé : 772 millions d’euros sur 3 ans pour renforcer l'offre de formation en Île-de-France.