Publié le 4 octobre 2021

La Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités regrettent l'abandon du projet de rénovation de la Gare du Nord et demandent un plan d'urgence pour les voyageurs dans les plus brefs délais

La Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités regrettent l'abandon du projet de rénovation de la Gare du Nord et demandent un plan d'urgence pour les voyageurs dans les plus brefs délais.

 

Île-de-France Mobilités avait apporté dès 2019 son soutien de principe à la rénovation de la Gare du Nord, sans jamais transiger sur la priorité aux enjeux de mobilité du quotidien alors que les lignes de l'Axe Nord (RER B et D, lignes H et K) seront par ailleurs fortement sollicitées en travaux de régénération au cours des prochaines années.

 

La modernisation du pôle Gare du Nord-Gare de l'Est-Magenta, accompagnée et financée par la Région Île-de-France, exige un sauvetage d'urgence de la Gare du Nord dans les plus brefs délais.

 

L'abandon du projet par la SNCF traduit malheureusement l'impossibilité croissante de réaliser dans notre pays de grands projets d'infrastructure au service de la transition écologique.

 

Les demandes supplémentaires de la Ville de Paris qui ont abouti à la suppression d'éléments importants du projet auront également contribué à hypothéquer l'avenir de ce projet, alors même que toutes les étapes de concertation et de procédures avaient été préalablement respectées.

 

La rénovation de la Gare du Nord est une nécessité absolue. Ce sont les usagers, mais plus globalement les Parisiens, les Franciliens, et au-delà les Français, vu le caractère national et international de cette gare, qui pâtiront de ce renoncement.

 

La Gare du Nord, porte d'entrée de quatre pays vers la France, est la première gare de voyageurs en Europe, accueillant tous les jours près de la moitié des usagers franciliens. Cette situation justifiait et justifie toujours un projet d'extension et de rénovation ambitieux pour concilier les exigences d'intégration urbaine, d'amélioration des circulations et de développement de l'intermodalité.

 

 

Contacts presse Île-de-France Mobilités :

 

Amélie Lange : amelie.lange@iledefrance-mobilites.fr - 01 82 53 80 90 - 07 60 10 95 05

Sébastien Mabille : sebastien.mabille@iledefrance-mobilites.fr - 01 47 53 28 42 - 06 15 39 21 58

 

Région Île-de-France :

 

Amélie Ghersinick : amelie.ghersinick@iledefrance.fr - 01 53 85 73 11