Publié le 23 novembre 2020

La Région Île-de-France et Dassault Aviation lancent la 2ème édition du Challenge régional « AI for Industry »

Dans le cadre de son plan régional IA et de sa stratégie Smart Aerospace, la Région Île-de-France et Dassault Aviation lancent en partenariat avec Startup Inside, Systematic et Astech, le AI for Industry Challenge 2020 doté d’un grand prix de 500 000 Euros.

Ces Challenges visent à favoriser l’émergence de champions européens en IA appliquée, à l’instar de Quantmetry, lauréat de l’édition 2019 du Challenge co-organisé avec SNCF et Michelin. La Région est aussi convaincue qu’un accès facilité aux données industrielles constitue un facteur clé de succès pour la compétitivité de la filière aéronautique et la réindustrialisation du territoire.

Le Challenge s'adresse aux startups et PME françaises et européennes, associées entre elles ou avec des laboratoires de recherche, déjà implantées ou ayant un projet d'implantation à court terme en Île-de-France.

L’objet du challenge consiste, sur la base de données mises à disposition par Dassault Aviation, à exploiter les algorithmes d’intelligence artificielle pour développer, par apprentissage, des capteurs virtuels capables d’estimer les sollicitations localement subies par un avion d’affaires Falcon, à partir des seuls instruments de bord disponibles. Ces capteurs virtuels permettront, par une connaissance plus fine du stress mécanique subi par les avions, d’optimiser les programmes de maintenance et de proposer des structures plus légères, et plus vertueuses en termes de consommation carburant.

Une dizaine d’équipes (start-ups ou laboratoires) européennes seront sélectionnées par un jury pour concourir et proposer une méthodologie de traitement à partir des données industrielles mises à leur disposition par Dassault Aviation.

A l’issue du challenge, le jury désignera un lauréat dont l’identité sera révélée lors du Salon du Bourget 2021. Dassault Aviation proposera alors à ce lauréat de construire un véritable projet collaboratif de R&D de 12 à 18 mois afin de valider, améliorer et généraliser les premiers résultats issus du challenge. La Région soutiendra le lauréat à hauteur de 500 000 euros dans ce cadre.

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, « le Challenge organisé avec Dassault Aviation s’inscrit dans la continuité de la stratégie Smart Aerospace annoncée au Bourget avec Mr Trappier. Il contribue ainsi à positionner les meilleures startups européennes en IA au service de la compétitivité de la filière aéronautique francilienne, première à l’échelle nationale en termes d’emploi, pour notamment favoriser la réduction des émissions Carbone.  Le montant de 500 000€ dédié à ce Challenge s’ajoute aux 30 M€ régionaux mobilisés pour la relance de la filière aéronautique francilienne. »

 « Dassault Aviation est à la pointe de l’innovation, notamment dans le numérique, et intègre des systèmes intelligents sur ses appareils depuis plus de 30 ans. Nous sommes donc très heureux de contribuer à ce challenge et de travailler avec l’écosystème IA d’Ile-de-France, justement réputé pour son dynamisme et son très haut niveau, explique Eric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. Les concurrents traiteront des données industrielles réelles, ce qui est rare dans ce genre de compétition, et bénéficieront de l’accompagnement de nos équipes. Outre son intérêt sur le plan scientifique, le sujet proposé intègre un véritable enjeu économique et environnemental, tant dans l’aéronautique que dans d’autres domaines industriels comme les transports et l’énergie. Ceci est conforme à notre conception de l’IA qui doit développer des algorithmes au service de l’Homme. Bref, tout est fait pour rendre ce challenge particulièrement motivant. Je souhaite bonne chance à tous les candidats. »

 

Contact presse :

 

Eléonore Flacelière  06 64 82 77 04 / eleonore.flaceliere@iledefrance.fr