18 mars 2019

La Région Île-de-France engagée pour soutenir le développement du handball francilien

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Patrick Karam, Vice-président chargé des Sports, des Loisirs, de la Jeunesse, de la Citoyenneté et de la Vie associative, Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball et Georges Potard, Président de la Ligue Île-de-France de Handball, ont signé ce jour un protocole de partenariat visant à soutenir le développement du handball en Île-de-France.

Avec près de 59 000 licenciés et 258 clubs, la Région Île-de-France poursuit son engagement fort en faveur de la pratique du handball sur son territoire. Elle s'appuie par conséquent sur tous les dispositifs d'aides régionaux : projets d'équipements, formation, promotion et développement de la pratique à tous les niveaux.

A travers ce partenariat, la Région Île-de-France et la Fédération française de handball agissent ainsi pour un déploiement cohérent et concerté d'équipements sportifs de handball sur le territoire francilien.

Elles s’engagent mutuellement à promouvoir et faire respecter les valeurs de la République ainsi que les valeurs d’éthique et de déontologie du sport à travers une charte mise en place par la Région mais également à favoriser l’accès au sport pour tous et notamment des femmes et des personnes en situation de handicap.

La Région Île-de-France soutient et encourage le développement du handball. En 2017, elle a en outre contribué à hauteur de 6 millions d’euros à la construction de la Maison du handball de Créteil (94), le deuxième financement le plus important alloué par la Région pour une infrastructure sportive. La Région Île-de-France participe également au financement d’investissements importants en matière d’infrastructures sportives au travers notamment du soutien aux collectivités locales pour la construction et la rénovation d’installations relatives à la pratique du handball (par exemple à Mère (78), Le Raincy (93), Deuil-la-Barre (95), Draveil (91), Boulogne-Billancourt (92) ou bien encore à Saint-Maur-des-Fossés (94).

En 2018, le handball francilien a bénéficié d’aides régionales de près de 3,5 M€ au total pour le développement et la promotion de la discipline

Contact presse : Service de presse – servicepresse@iledefrance.fr – 01 53 85 73 11