Publié le 4 mai 2021

La Région Île-de-France apporte son soutien au projet de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis (93)

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France a annoncé le soutien de la Région Île-de-France au projet de remontage de la flèche de la basilique de Saint-Denis à hauteur de 5 millions d'euros.  

Ce financement, ajouté à celui déjà annoncé par le Fonds de Solidarité Interdépartementale par l'investissement (FS2i - 20 millions d'euros), permet au projet de remontage de la flèche d'entrer dans une nouvelle phase opérationnelle. Le chantier, dont la première étape sera celle des fouilles archéologiques et des travaux de consolidation de la basilique, commencera en septembre 2021.  

Le soutien de la Région Île-de-France garantit la réalisation d'une flèche pleinement reconstruite avec son beffroi. Ce financement permettra également de développer le chantier visitable, dont l'ambition en matière d'attractivité, de développement touristique et d'insertion et de formation professionnelle sera importante.  

«Ce chantier représente davantage qu'un projet de reconstruction et de sauvegarde de notre patrimoine francilien. C'est une véritable mise en valeur des artisans d'art, de l'expertise francilienne en la matière. Le chantier de reconstruction de la flèche présente, de plus, l'opportunité d'un développement touristique national et international, notamment au moment des JO de 2024  » indique Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France. 

« Nous sommes ravis de ce soutien qui permet de conforter nos ambitions et de commencer la réalisation du projet de remontage de la flèche de la basilique. Ce projet culturel, social mais aussi économique est très important pour les dionysiens, il s'inscrit par ailleurs dans la dynamique de la candidature de la ville de Saint-Denis pour obtenir le label Capitale européenne de la culture 2028 et fera partie intégrante du projet qui sera présenté pour la sélection. » ajoute Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et Président de l'EPT Plaine commune.  

Contact presse :

Région Île-de-France : Amélie Ghersinick - 06 75 89 44 50 - servicepresse@iledefrance.fr 

Ville de Saint-Denis : julia.paul-zamour@ville-saint-denis.fr - 06 89 48 59 64