4 décembre 2017

La Région et le Québec renforcent leur coopération

À l'occasion du 10e anniversaire de la coopération entre la Région Île-de-France et la Délégation générale du Québec, une nouvelle feuille de route (2018-2021) a été signée le 4 décembre 2017 en présence de Christine Saint-Pierre, ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie.

Une coopération Île-de-France/Québec renforcée dans plusieurs domaines

Dix ans après avoir entamé leur coopération (1), la Région Île-de-France et la province de Québec vont voir leurs relations renforcées dans plusieurs domaines tels que le développement économique, la mobilité des jeunes, la coopération universitaire et scientifique, la formation professionnelle, l'aménagement du territoire, la culture et la francophonie.

Plus d'échanges commerciaux et d'étudiants

Les échanges commerciaux dans les filières de technologie de pointe : numérique, Intelligence artificielle, e-santé, mégadonnées, économie du vieillissement et aérospatial, seront largement développés, ainsi que les coopérations universitaires et scientifiques, l'internationalisation des filières de formation professionnelle et la mobilité des jeunes, notamment dans le domaine du numérique et du tourisme. L'accès au marché francophone sera facilité pour les partenaires internationaux de l'Île-de-France et du Québec. Les PME, start-up innovantes, jeunes entrepreneurs, pôles de compétitivité régionaux, lieux d'innovation liés à ces domaines, mais aussi universités, établissements de formation professionnelle, opérateurs institutionnels et associatifs québécois et franciliens se verront ainsi accompagnés vers de nouvelles collaborations.

La formation et la recherche valorisées

L'offre de formation et le potentiel de recherche en Île-de-France vont aussi être valorisés dans une logique d'attractivité pour les étudiants et chercheurs québécois. L'aménagement urbain durable s'appuiera sur des échanges d'expertise mobilisant l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, Île-de-France Mobilités et les opérateurs québécois de la planification urbaine et des transports. Les filières économiques seront mutuellement renforcées dans le domaine des énergies renouvelables et dans le secteur des matériaux biosourcés.

Des actions culturelles et créatives communes 

Une stratégie commune sera également mise en place pour les acteurs économiques des industries culturelles et créatives et les échanges artistiques dans les domaines des arts numériques, du cinéma, de la préservation du patrimoine et du spectacle vivant. Des colloques seront organisés sur les grands enjeux socio-culturels de l'espace francophone, en particulier dans le domaine de la lutte contre le VIH et de la défense des droits des minorités sexuelles. Avec l'appui de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, l'Île-de-France et la Délégation générale du Québec s'attacheront à valoriser plus particulièrement les jeunes dans la mise en œuvre de ces projets de coopération.

(1) Avant cette coopération, un accord entre la Région Île-de-France et la Communauté urbaine de Montréal avait été signé en 1983.