Publié le 23 novembre 2020
Mis à jour le

La Région aux côtés des commerçants, artisans, TPE, PME et des agriculteurs

Crédit photo : iStock

Vous avez un besoin de trésorerie ? D’un coup de pouce pour proposer la vente en ligne ? Vous cherchez de nouveaux débouchés pour votre production ? La Région est à vos côtés pour vous aider à surmonter les conséquences de la crise sanitaire. Des aides et des services existent pour répondre à vos besoins rapidement.

Les conséquences de la crise sanitaire sont violentes pour les acteurs économiques, et particulièrement ceux d’Île-de-France. Les 2 périodes de confinement se traduisent, pour un très grand nombre d'entreprises et de commerces, par une perte directe de chiffre d’affaires et des risques graves de défaillance. Face à cette situation inédite, la Région a mis en place une série d’aides pour:

  • D’abord, soutenir les entreprises et commerces contraints à l’arrêt de leur activité.
  • Ensuite, donner les moyens aux acteurs de l’économie locale de redémarrer dans les meilleures conditions une fois le confinement levé.

Une cellule d’aide dédiées aux entreprises et commerçants 

Au-delà des mesures économiques, la Région soutient les entrepreneurs, à travers un accompagnement personnalisé lors de leurs démarches auprès de la Région via une Cellule d’urgence entreprises. Des conseillers spécialement formés traitent les appels reçus par le numéro unique - 01 53 85 53 85 – du lundi au vendredi de 9h à 18h, ainsi que les demandes formulées par courriel à covid-19-aidesauxentreprises@iledefrance.fr concernant les démarches à accomplir. 

Vous avez un besoin de financement ?

Le Fonds Résilience Île-de-France et Collectivités est prolongé jusqu'au 17 mars 2021 s'adresse aux entreprises qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire, pour des montants allant jusqu'à 100.000 euros. Il s’agit d’une avance remboursable à taux zéro, considérée comme du quasi-fonds propre, sur une durée maximale de 6 ans dont 2 de différé. Conditions de l'aide ici.

 Vous souhaitez renforcer votre trésorerie ?

Le Prêt Rebond est prêt à taux zéro pour les TPE et PME de tous les secteurs d’activité. Le montant de ce prêt va de 10.000 à 300.000 euros afin de renforcer votre trésorerie. Il est remboursable sur 7 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement du capital. Ce prêt, en partenariat avec Bpifrance, est 100 % accessible en ligne. Conditions de l'aide ici.

Une aide au loyer de 1.000 pour les commerçants et artisans

Pour soutenir les commerces, bars, cafés, restaurants et entreprises artisanales ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public lors du second confinement en novembre 2020, la Région Île-de-France met en place une subvention forfaitaire exceptionnelle de 1.000 €. Conditions de l'aide ici

Les aides TP’up et PM’up évoluent pour accompagner la relance

La Région modifie 3 de ses aides phares pour les entreprises. TP’up, PM’up et PM’up Covid-19 deviennent TP’up Relance et PM’up Relance, en s’ouvrant désormais à tous les secteurs d’activité, avec des montants pouvant être majorés. Conditions des aides ici.

Assist Entreprise, un service d’accompagnement pour les TPE & PME en difficulté

Ce nouveau service régional s'adresse aux TPE et aux PME franciliennes confrontées à des difficultés économiques menaçant leur survie. Anonyme et gratuit, il donne accès à des experts pour prévenir les risques de défaillance et identifier rapidement les solutions disponibles à mettre en œuvre. Découvrir Assist Entreprise ici.

Entreprises : bénéficiez d’un diagnostic à 360° pour vous relancer

Afin d’accompagner les PME et ETI industrielles franciliennes touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leur activité, la Région propose le « Pack Relance Île-de-France », constitué d'un audit et de la définition d'un plan d'action. Candidatures ouvertes jusqu’au 4 mars 2021. 

Consultez la plateforme de soutien aux commerces de proximité 

Pour que les Franciliens privilégient les achats 100% locaux, la plateforme mescommerces.iledefrance.fr répertorie l'ensemble des commerces de proximité du territoire. Vous y trouverez les libraires, restaurateurs, fleuristes, magasins de jouets et de vêtements, parfumeries près de chez vous des achats responsables.

Commerçants, vendez aussi en ligne !

Le Chèque numérique est proposé à tous commerces de proximité franciliens pour les aider à développer la vente en ligne. Il concerne les commerçants, mais aussi les collectivités.

  • Le Chèque numérique pour un commerce connecté peut atteindre un montant maximum de 1.500 euros, avec un remboursement sur facture. Il vous permettra d'augmenter vos ventes grâce aux commandes par internet, et à la livraison ou au retrait en magasin. Ce Chèque numérique participe en plus à accélérer votre transformation digitale et réduire vos coûts. Conditions de l'aide ici.
  •  Le Chèque numérique pour les communes s’adresse aux collectivités (communes et groupements de communes ) qui veulent déployer des solutions digitales pour les commerces de leur territoire. Le montant de 10.000 euros maximum permettra d’offrir plus de visibilité et de soutenir les ventes des commerces de proximité. Conditions de l'aide ici.

Vous avez un projet pour un commerce en territoire rural ?

Qu’il s’agisse d’un projet de maintien, de création, de développement ou de reprise de commerces de proximité  comme une boulangerie, une charcuterie, un bar, etc., dans une commune de moins de 10.000 habitants située un territoire rural, la Région vous propose des aides directes dans le cadre de son Pacte rural. Conditions de l'aide ici. 

Des aides à la revitalisation commerciale des centres-villes via des projets d'aménagement sont également disponibles. Conditions de l'aide ici

Vous voulez commander du gel hydro-alcoolique, des tests ou encore des masques ?

La Région vous donne accès à sa centrale d’achat. Pour vous aider à faire face à l’urgence sanitaire, toutes les collectivités et entreprises d'Île-de-France ont la possibilité de commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides, ou encore du matériel de désinfection, en bénéficiant des avantages de plateforme d’achat. Vous bénéficiez ainsi de produits de qualité, d’un approvisionnement sécurisé et de tarifs négociés. Accédez à la centrale d'achat.

Vous proposez ou recherchez un service en lien avec votre activité ?

La plateforme régionale Solutions Covid-19 recense et facilite la mise en relation des fournisseurs et demandeurs de solutions solidaires – livraison à domicile, garde d’enfant, télétravail, etc. Entrepreneurs, vous pouvez y présenter votre offre de service, mais aussi rechercher une solution auprès d’autres professionnels grâce à un catalogue de solutions qualifiées. La plateforme Solutions Covid-19 compte à ce jour plusieurs centaines de références. Accédez à la plateforme Solutions Covid-19.

Agriculteurs, trouvez de nouveaux débouchés pour vos produits

Agriculteurs solidaires pour l’Île-de-France est un service numérique d’échange, mis en place dans le cadre du Programme alimentaire régional. Il a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les agriculteurs et les associations spécialisées dans l’aide alimentaire. Il vous suffit de vous référencer pour pouvoir consulter les besoins des associations et proposer vos produits. Accédez à Agriculteurs solidaires pour l'Île-de-France.