Publié le 9 janvier 2020
Partagez sur
La Région agit pour les familles en Île-de-France

Une famille francilienne sur l'île de loisirs du Port aux Cerises à Draveil (91). - Crédit photo : Pierre Hybre/MYOP
La Région facilite l'accès des familles franciliennes aux loisirs, à la culture, au sport... Mais aussi à la santé et à un mieux-être pour les aidants ou les handicapés. Panorama de l'action régionale dans tous ces domaines, à découvrir au Salon des familles, du 10 au 13 janvier à Paris.
La Région au Salon des familles
La Région est au Salon des familles, du 10 au 13 janvier 2020 à la porte de Versailles à Paris (15e). Pour y présenter notamment ses aides pour les familles en situation de précarité et son soutien aux formations sanitaires et sociales.
Les loisirs et les vacances
- La Région entretient et développe sur son territoire 12 îles de loisirs proposant, outre l'évasion, des animations sportives très variées. Des villages sportifs et culturels y sont organisés l'été pour les 11-17 ans.
- Pour les familles les plus modestes, des Tickets-loisirs donnent accès gratuitement aux îles de loisirs pour profiter de leurs animations et même y séjourner.
- D’ici 2021, chaque famille francilienne pourra accéder à un espace vert à moins de 15 minutes à pied de chez elle, comme le bois Saint-Martin à Noisy-le-Grand (93) ou encore la Corniche des forts (93).
- Une aide régionale finance des séjours de vacances organisés par les associations.
- Partenaire du Secours populaire, la Région subventionne sa Journée des oubliés des vacances, organisée chaque année en août.
La santé et le handicap
- La Région entend prévenir et réduire les conduites à risque chez les jeunes. Avec l’appui d’Île-de-France Prévention Santé Sida , elle lutte en particulier contre la transmission du VIH.
- Le site de la Région ipasscontraception.fr permet de localiser et contacter les structures spécialisées en santé.
- La Région a contribué à l’ouverture du premier centre d’appels gratuit de l’association Autisme Info Service autismeinfoservice.fr.
- L’Île-de-France est la première Région à se mobiliser pour les aidants.
- Des aides régionales sont accordées aux structures franciliennes innovantes dans le domaines du handicap et de la dépendance.
L'accompagnement des femmes en difficulté
- Grande cause régionale 2017, la lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité régionale. Des appels à projets sont lancés chaque année à destination des associations.
- Pour les femmes enceintes avec de jeunes enfants, la Région renforce l’offre d’hébergement d’urgence et la réinsertion. Elle a même confié son ancien siège parisien à la Croix-Rouge pour cet usage.
- Pour les femmes qui souhaitent retourner à l’emploi, la Région finance les modes de garde innovants : avec horaires atypiques, dans les gares, itinérants dans les campagnes…
Le sport et la culture
- Pour développer la pratique de l’activité physique, la Région soutient les petits clubs sportifs et l’équipement sportif des communes.
- Elle encourage les ligues et les clubs à favoriser le handisport.
- La Région entend diffuser la culture partout et pour tous, en soutenant des organismes culturels et l'installation de nouveaux lieux culturels.