19 février 2015

La politique agricole menée par la Région

Soutenir le développement durable de l'agriculture et préserver les espaces naturels, deux objectifs au centre de la politique agricole régionale.  

La Région Île-de-France se mobilise depuis près d’une quinzaine d’années en faveur du développement durable, de l’agriculture et de la préservation des espaces ouverts agricoles et naturels, dans un contexte à la fois très urbanisé et très agricole. L'Île-de-France a été l’une des régions pionnières dans la prise en compte de l’agriculture périurbaine en France, dans le cadre de sa politique agricole.

Depuis 2000, le Conseil régional soutient une politique agri-environnementale dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’environnement en Île-de-France, en partenariat avec la profession agricole. Depuis 2001, la Région, par le biais du Cervia, organisme régional chargé de la valorisation de l'agriculture, valorise les productions et les savoir-faire régionaux et concourt à l’amélioration de la qualité des productions alimentaires franciliennes.

Politique agricole régionale : le tournant de 2014

L’année 2014 a été celle d’un virage important dans la politique agricole régionale : un service dédié aux questions agricoles a été créé :le service agriculture,situé e au sein de la Direction de l’Environnement.

Depuis cette date, il travaille à la finalisation du Programme de développement rural (PDR)  pour la période 2014-2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) en Île-de-France (57,6 millions d'euros sur 2014-2020). Ce programme doit être approuvé très prochainement par la Commission européenne. Il vise à favoriser la coopération des acteurs franciliens en faveur de progrès économiques et environnementaux ou encore le dialogue entre urbains et ruraux.

Une stratégie régionale pour une agriculture régionale et de proximité

En 2014, la Région a également adopté sa stratégie régionale pour une agriculture régionale et de proximité. Les priorités de la politique agricole régionale pour les années à venir sont les suivantes :

  • La souveraineté alimentaire et l’alimentation-santé, dans un contexte où l’intérêt pour l’alimentation, et donc l’agriculture et les modes de production agricoles, reprennent une place centrale dans les préoccupations des Franciliens.
  • L’emploi et le développement économique, en favorisant l’installation d’agriculteurs, le développement des filières, la modernisation et la diversification des activités agricoles.
  • La transition écologique avec les enjeux liés à la qualité de l’eau, la préservation de la biodiversité et des sols ou la lutte contre le changement climatique.
  • La lutte contre la fracture urbaine et les enjeux d’articulation entre les territoires ruraux, urbains et périurbains.

La stratégie régionale pour l’agriculture durable et de proximité en Île-de-France se décline selon trois axes :

  • Protéger les terres agricoles, mettre en œuvre le Schéma directeur de la région Île-de-France et renforcer l’installation.
  •  Accentuer la transition agro-écologique et développer l’agriculture biologique .
  • Promouvoir le développement et la diversification des filières économiques locales .

Les aides régionales

De nouveaux dispositifs ont été votés dans le cadre de le stratégie régionale pour une agriculture durable et de proximité et sont progressivement mis en place :