La Nuit des séries

du Vendredi 01 au Vendredi 22 juillet 2022

Série Series, le festival des séries soutenu par la Région, se complète de projections publiques gratuites dans 6 cinémas d'Île-de-France du 1er au 22 juillet 2022. À voir : des séries de la plateforme France TV Slash.

Façonner l'Europe des séries

Tel est l'objectif de Série Series, en jouant le rôle d'incubateur pour les séries et les talents de demain.

Nuit des séries

Série Series, le rendez-vous des meilleures séries européennes du moment et de leurs créateurs, joue les prolongations pour sa saison 11.

Le tout, avec le soutien de la Région, qui apporte par ailleurs son aide à la production de nombreuses séries en Île-de-France.

En complément de Série Series, le grand événement organisé à Fontainebleau (77) du 30 juin au 2 juillet 2022, ouvert aux professionnels avant tout, 2 séries de projections publiques gratuites sont proposées pour la première fois jusqu'à fin juillet 2022 :

  • « La Nuit des séries », c'est-à-dire des projections dans plusieurs salles d'Île-de-France (voir ci-dessous),
  • « L'Été des séries », c'est-à-dire des projections en plein air dans des lieux exceptionnels d'Île-de-France (toutes les infos ici).

4h30 sur grand écran pour la Nuit des séries

Nuit des séries 2022

« La Nuit des séries », c'est 4h30 d'épisodes de séries de format court produites pour Slash, la plateforme jeunesse de France Télévisions, à découvrir en présence des équipes (auteurs, producteurs, comédiens).

Présentation des séries plus bas.

Les séances

Cette programmation est à voir dans des salles du réseau de l’Association des cinémas de recherche d’Île-de-France (Acrif) :

  • Au Théâtre de Fontainebleau (77) le 1er juillet 2022 à 20h,
     
  • Au cinéma Le Figuier blanc à Argenteuil (95) le 3 juillet 2022 à 16h,
     
  • Au cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry (92) le 6 juillet 2022 à 20h, 
     
  • Au cinéma L'Écran à Saint-Denis (93) le 7 juillet 2022 à 20h,
     
  • Au cinéma Le Méliès à Montreuil (93) le 8 juillet 2022 à 22h,
     
  • Au cinéma La Tournelle à L'Haÿ-les-Roses (94) le 22 juillet 2022 à 20h.

Toutes les projections de « La Nuit des séries » sont gratuites sur réservation.

Les séries au programme et leurs pitchs

« REUSSS » (épisodes inédits)

C’est le début des vacances pour Hanane, Maissa et Ambre. Mais lorsque Djamel, le grand frère de Hanane, est retrouvé inconscient, les 3 amies décident de retrouver le coupable. Entre les petits amis foireux, les parents envahissants et les dealers menaçants, elles ne pourront compter que sur leurs REUSSS.

REUSSS

 

« Chair Tendre » (épisodes inédits)

Sasha a 17 ans. Jusqu’à il y a quelques mois, il était un garçon sans histoire. Depuis, il a appris qu’on lui ment depuis sa naissance. En réalité, Sasha est né avec un corps ni tout à fait fille, ni tout à fait garçon : un corps intersexe. Sasha n’a qu’une idée en tête : partir à la rencontre de son identité.

Chair tendre

 

« Derby Girl 2 » (épisodes récemment diffusés)

Lola Bouvier, ancien espoir du patinage artistique, a enfin trouvé sa place au sein des Cannibal Licornes. L’équipe se prépare pour la prochaine saison de roller derby quand leur sport est soudainement interdit. Les Cannibal Licornes organisent la résistance.

Derby Girl

 

« Mental 2 » (épisodes récemment diffusés)

Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Avec Mélodie, Simon et Estelle, il va bousculer le quotidien de la clinique, chacun d'eux trouvant ainsi une forme d’équilibre bien à soi.

Mental 2

 

« Stalk 2 » (épisodes récemment diffusés)

Alors que Lux, génie de l’informatique, et sa bande de l’ENSI font leur rentrée en troisième année, un mystérieux stalker (harceleur) aux allures de justicier se met à sévir sur le campus et semble viser Lux. Qui est-il ? Mais, surtout, pourquoi veut-il détruire sa vie ?

Stalk

 

« Parlement 2 » (épisodes récemment diffusés)

Samy devient l’assistant de Valentine Cantel, ambitieuse eurodéputée fraîchement élue. Entre un stagiaire qui lui fait de l’ombre, une nouvelle petite amie dont il peine à suivre la rhétorique woke et le retour de Rose devenue une lobbyiste médiocre, Samy doit jongler entre ses valeurs, son travail et ses amours.

Parlement

 

 

La Région, fan de séries

Validé

Au-delà de son soutien à l'organisation de Série Series chaque année, la Région aide la production de séries, et cela de plus en plus.

Depuis la modification, en 2017, de la politique régionale de soutien au cinéma et à l'audiovisuel, non seulement le budget de la Région consacré au cinéma-audiovisuel a augmenté pour atteindre 25 millions d'euros, mais les séries peuvent être davantage aidées sur la durée (jusqu’à 3 saisons).

Quelques exemples récents de séries soutenues par la Région : 

En Île-de-France

Informations pratiques

Adresse

À Fontainebleau puis dans plusieurs lieux d'Île-de-France

France

Tarification

Gratuit

La Nuit des séries