Partagez sur
« La Montagne invisible » au Frac-Le Plateau
du Mercredi 17 juin au Dimanche 12 juillet 2020
Paris
Le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain propose, du 17 juin 2020 au 12 juillet 2020, un voyage vers l'infini à travers une installation audiovisuelle de Ben Russell.
Et au Frac Le Château ?
Si le Frac Le Plateau, à Paris (19e), rouvre, le Frac Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), reste fermé.
Prochain rendez-vous avec lui : du 18 septembre 2020 au 15 novembre 2020 pour Le Cabaret du Néant (Cabaret of Nothingness)
Une installation audiovisuelle conçue comme une quête spirituelle et un voyage vers l’infini tout à la fois. C'est ce que propose le Plateau, le lieu d'expo parisien du Fonds régional d'art contemporain (Frac), à travers « La Montagne invisible », une installation vidéo de l'artiste et cinéaste américain Ben Russell.
Initialement prévu du 23 janvier 2020 au 5 avril 2020, cet événement revient du 17 juin 2020 au 12 juillet 2020.
« La Montagne invisible » invite le visiteur à s'immerger dans une documentation retraçant le pèlerinage d’un voyageur finlandais jusqu'en Grèce et au-delà, à la recherche d’un sommet utopique. Une montagne d’où l’on peut voir, sentir et entendre simultanément tous les points de vue.
Un labyrinthe vidéo où le son est hypnotique
L'expo prend, pour cela, la forme d'un labyrinthe vidéo où prologues, épilogues et interludes disruptifs s’entremêlent. Une expérience où le son est hypnotique, et l'image traitée de manière à produire des effets de synchronisation stroboscopique aléatoires.
Cette expo s'inspire d'une nouvelle de René Daumal, Le Mont Analogue (1952), qui décrit la quête impossible d’un groupe d’explorateurs à la recherche d’une montagne utopique flottant dans l’océan.
Le Frac, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d'éducation culturelle et artistique
Le Fonds régional d'art contemporain (Frac) d'Île-de-France est cofinancé par la Région, l'État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris. Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.
Le Frac Île-de-France compte 2 lieux d'exposition gratuits :
- Le Plateau, à Paris (19e),
- Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014.
Le Frac d'Île-de-France est mis à contribution par la Région dans ses actions d'éducation culturelle et artistique à destination des lycéens à travers Flash Collection. Cette expo itinérante va, depuis 2016, d'établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible.
Informations pratiques
Adresse
22, rue des Alouettes
75019 Paris
France
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Nocturne tous les premiers mercredis du mois, jusqu’à 21h
Accès
Métro 11 (Jourdain)
Tarification
Gratuit