30 mai 2016

La ligne 14 présente son futur look

Les nouvelles rames de la ligne 14, destinées à être mise en circulation en 2019, ont été dévoilées ce 30 mai 2016. Elles associent plus de confort, une plus grande capacité d'accueil et un nouveau design.

Des nouvelles rames pour la ligne 14

La ligne 14 prépare l'avenir. Alors que 2.000 mètres de tunnel, sur un total de 5.800 mètres, ont déjà été creusés pour lui permettre de relier la station Mairie de Saint-Ouen (93), le design de ses futures rames a été présenté ce 30 mai 2016 par Alstom. 217 trains à 8 voitures – contre 6 aujourd'hui pour les rames en circulation – ont été commandés au géant du transport, dont la mise en service s'étalera sur 15 ans à partir de 2019. Ces nouveaux trains MP14, qui équiperont également les lignes 4 et 11, ont été imaginés pour améliorer le confort des voyageurs ainsi que la capacité d'accueil.

Un renouvellement qui s'inscrit dans la révolution des transports engagée par la Région

Une perspective saluée par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et du Stif (Autorité organisatrice des transports en Île-de-France). « Je me suis engagée à réaliser la révolution dans les transports avec le renouvellement de 700 rames de trains et RER d'ici à 2021. Je n'oublie pas non plus le métro. Avec le MP14, ce sont potentiellement plus de 200 rames qui pourront être changées, pour plus de 2 milliards d'euros. Cela représente près d'un tiers du matériel roulant du métro d’Île-de-France. Les Franciliens pourront donc constater la qualité du design de ces nouvelles rames de métro, notamment en 2019 sur la ligne 14, puis sur la ligne 11 prolongée où roulent aujourd’hui des rames conçues il y a près de 60 ans ».

Les informations sur le prolongement de la ligne 14 sont à retrouver sur www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr