9 septembre 2015

La ligne 14 creuse son chemin vers Saint-Ouen

Objectif : Mairie de Saint-Ouen en 2019. Le premier tunnelier devant prolonger la ligne 14 vers le nord a été inauguré ce 9 septembre 2015. Il percera 3 km de tunnel de Paris à Clichy-la-Garenne.

230.000 m3 de terre à évacuer pour prolonger la ligne 14

Premier chantier du Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 du métro de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen est entré dans une nouvelle phase ce 9 septembre 2015, avec le baptême du tout premier tunnelier nécessaire. L'imposante machine, qui s'est vu donner comme nom Magali, aura pour tâche de creuser le tunnel d'un peu plus de 3 km entre la rue de Londres (Paris 8e) et la rue Pierre-Dreyfus à Clichy-la-Garenne (92). Longue de 96 mètres et d'un poids de 1.400 tonnes, il lui faudra évacuer au total 230.000 m3 de terre pour une progression prévue de 12 mètres chaque jour. Un deuxième tunnelier prendra ensuite le relais afin de boucler les 2 km de tunnel restant.

Un nouveau tronçon pour désaturer la ligne 13

Ce nouveau tronçon de la 14, dont la mise en service est programmée pour 2019, permettra de désaturer la ligne 13, particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare, et d’améliorer les conditions de transport de ses 680.000 utilisateurs quotidiens.

Quatre nouvelles stations seront créées et offriront des correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, et à Mairie de Saint-Ouen pour la branche Saint-Denis Université), le RER C, la ligne L du Transilien, le tramway T3b (prolongé de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières) et le réseau de bus. Une fois prolongée, la ligne 14 sera également connectée avec les futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express.
 

Toutes les informations sur le chantier du prolongement de la ligne 14 sont à retrouver sur www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr