La Fête de la science en Île-de-France

du samedi 05 au mercredi 30 octobre 2019

Opération nationale destinée à faire se rencontrer les chercheurs et les citoyens, la Fête de la science propose, du 5 au 13 octobre, ateliers, projections, rencontres, expositions et autres animations gratuites pour tous. Découvrez les manifestations prévues en Île-de-France avec le soutien de la Région. Et géolocalisez toutes les autres !

 

Fête de la science 2019

Fête de la science : toutes les animations en Île-de-France

Géolocalisez les manifestations sur la carte nationale de la Fête de la science. Recherche possible aussi par thème, type d'animation, public et accessibilité des lieux.

Temps fort de la culture scientifique et technique, la Fête de la science permet au grand public de découvrir de façon ludique et conviviale le monde des sciences et de rencontrer des scientifiques.

700 rendez-vous Fête de la science en Île-de-France

Organisée du 5 au 13 octobre 2019 dans toute la France avec l'appui du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Fête de la science donne lieu à plus de 700 événements en Île-de-France, dont plusieurs dizaines organisés avec le soutien de la Région.

Car la Région soutient non seulement la recherche, mais aussi les actions favorisant les échanges entre chercheurs et citoyens, et tout simplement la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Des rendez-vous Fête de la science soutenus par la Région

Voici l'essentiel des actions de la Fête de la science soutenues par la Région :

  • Les éléments au futur : nouveaux enjeux du tableau périodique
    Fête de la science PSL
    (du 5 au 13 octobre à l'université Paris Sciences et Lettres-Chimie ParisTech – Paris)
    Des conférences, ateliers ou jeux au sein des établissements de Paris Sciences et Lettres (École Chimie ParisTech, musée Curie de l’Institut Curie, ESPGG et ENS) pour découvrir sous un nouveau jour les éléments chimiques. À noter, le 4 octobre, une journée de rencontres et d’échanges entre les chercheurs et des lycéens d'Île-de-France. Plus d'infos.
     
  • Sur les traces de Pierre et Marie Curie (le 10 octobre, de 9h30 à 10h45 et de 11h00 à 12h15 à l'ESPCI – Paris 5e)
    À travers une expo d’objets historiques et grâce à une reconstitution du montage expérimental original de Pierre et Marie Curie, revivez l'expérience qui a permis la découverte du radium et du polonium. Plus d'infos.
     
  • Atmosphères
    Atmosphères
    (du 8 au 13 octobre à La Défense et Courbevoie – 92)
    À la croisée des arts, du développement durable et des sciences, ce festival met en avant la science dans le cinéma. À noter : la projection en avant-première de Little Joey le 10 octobre et un forum des femmes scientifiques inédit afin de sensibiliser les collégiennes et les lycéennes. Plus d'infos.
     
  • Fête de la science à Orsay
    (du 5 au 13 octobre à l'université Paris-Sud-Orsay – 91)
    Des animations ludiques variées : voyage sur la surface martienne à bord d'une comète à l'Institut d'astrophysique, découverte de la force Jedi avec le Laboratoire de physique des gaz et des plasmas, concert de tambours liquides lumineux avec l'IUT de Cachan, vol virtuel sur A320  avec Polytech Paris-Sud... Plus d'infos.
     
  • Savante Banlieue 
    Savantes Banlieues 2019
    (du 10 au 11 octobre à l'université Paris 13, sur les campus de Villetaneuse et Bobigny – 93)
    De nombreuses animations, conférences et stands sur le thème « la science fait-elle rêver ? ». Près de 150 classes attendues. Plus d'infos.
     
  • Village des sciences de Saint-Quentin-en-Yvelines
    (les 12 et 13 octobre à la Commanderie d’Élancourt – 78)
    De nombreuses animations : initiation à la chimie via des expériences amusantes et colorées, séance de planétarium, lectures célébrant la Lune, programmation d'un robot à faire évoluer sur Mars, découverte des unités de mesures... Plus d'infos.
     
  • Expo itinérante « Les intelligences artificielles – S[c]ube »
    Scube
    (les 6 et 7 octobre au village des sciences de Moulon et les 12 et 13 octobre à la Maison d'initiation et de sensibilisation aux sciences à Orsay – 91)
    Invitation à découvrir les intelligences artificielles et à s'interroger sur le rapport que l’homme entretient avec elles et sur les débats éthiques qu’elles soulèvent. En complément, un atelier « Jouer à débattre » proposé par l’Arbre des connaissances sur le même thème.
     
  • Sciences en l’air 
    Science en l'air
    (les 12 et 13 octobre de 13h à 18h à l'aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais – 91)
    Découverte des métiers de l’aéronautique, construction d'engins volants (5-12 ans), visite du plus grand musée volant européen, initiation au pilotage d'avions, de planeurs, de cerfs-volants... Et des conférenciers à questionner sur la conquête de l'espace et les premiers pas sur La Lune, satellites ou instruments aéronautiques ! Plus d'infos.
     
  • Mathématiques, nom féminin ?
    (le 9 octobre à l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne – 77)
    Rencontre entre des mathématiciennes et des adolescents autour d’une pièce de théâtre, Elle et l’Infini. L'occasion de sensibiliser les jeunes à la parité dans les sciences et de mettre en avant le travail de chercheuses. Plus d'infos.
     
  • Pariscience
    Pariscience 2019
    (du 14 au 18 octobre à l’Institut de physique du globe pour le public scolaire, du 25 au 30 octobre au Muséum national d’histoire naturelle pour le grand public – Paris 5e)
    Projections de films documentaires suivies de débats avec leurs équipes et des experts scientifiques. Au cours de la 2e partie ouverte au grand public, la Région Île-de-France parrainera le 1er Prix des lycéens d’Île-de-France, qui sera décerné par 3 classes de lycées d'Île-de-France. Plus d'infos.
     
  • Maths en ville
    (du 16 au 19 octobre à Saint-Denis – 93) 
    Un festival qui entend réconcilier le public avec les mathématiques. À travers conférences, spectacles, rencontres, manipulations et animations. Avec aussi un parcours mathématique sur mesure avec énigmes via une appli sur smartphone… Plus d'infos.
     
  • Festival des 2 infinis
    Festival des 2 infinis
    (du 1er au 20 octobre dans différents lieux d'Île-de-France)
    Pour les passionnés d’astronomie : des conférences à 2 regards sur la matière noire et les trous noirs, des soirées d’observation les 5 et 12 octobre, un après-midi d’observation du Soleil, des visites de clubs et de labos, des randos autour du patrimoine scientifique... Plus d'infos.
     
  • Fête de la science au Généthon et à l'école de l’ADN
    (du 3 au 12 octobre à Évry et alentours – 91)Visites de laboratoires du Généthon et divers escape games dans les écoles de Val d’Essonne avec les escape boxes Extraction de l’ADN et l'escape room mobile Le laboratoire de l’innovation (le 4 octobre à Val d’Essonne et le 12 octobre à l’université d’Evry avec le Genopole). Plus d'infos.
     
  • Village des sciences de Sorbonne Université
    Sorbonne Université
    (du 8 au 11 octobre pour les scolaires et les 12 et 13 pour le grand public – Paris 5e)
    Un village avec des stands d’expérimentations, de réflexions et d'échanges autour de la science actuelle. En prime, des visites des laboratoires, des débats et des conférences. Plus d'infos.
     
  • Belisama
    (au laboratoire APC de l'université Paris-Diderot – Paris 13e)
    Un projet de science participative qui associe les lycéens à la mesure de l’émission de rayons gamma lors des orages. Plus d'infos.

 

Informations pratiques

Adresse

Tarification

Gratuit