Publié le 5 décembre 2019

À La Ferme du Buisson, un cinéma plus grand et plus moderne

Crédit photo : Thierry Guillaume/La Ferme du Buisson

Installé dans une ferme inscrite aux monuments historiques et devenue centre culturel pluridisciplinaire, le cinéma de Noisiel a rouvert fin novembre après 5 ans de travaux soutenus par la Région.

Cinéma Ferme du Buisson
Thierry Guillaume/La Ferme du Buisson

À Noisiel (77), le cinéma de La Ferme du Buisson s’est refait une beauté ! Ce lieu créé en 1991 a rouvert ses portes fin novembre 2019, entièrement rénové et agrandi, grâce notamment à une aide de 740.000 euros de la Région.

En plus d'un cinéma, un théâtre et un centre d’art contemporain

La Ferme du Buisson est un centre culturel où foisonnent les formes d'expression artistique : théâtre, danse, musique, cirque, cinéma, arts plastiques... 

Ce site réunit en effet, outre un cinéma :

  • Un des plus grands théâtres d’Île-de-France, ayant le label de « scène nationale » (voir encadré),
  • Un centre d’art contemporain qui met l'accent sur les artistes émergents, le dialogue entre les disciplines et les formats d'exposition expérimentaux.

Les travaux, qui avaient démarré en 2014, ont répondu en particulier à des exigences de confort d'acoustique et d'accessibilité.

Une ancienne propriété du chocolatier Menier

Leur ampleur est justifiée par le site même : La Ferme du Buisson, qui accueille aussi un Centre de fabrique et de diffusion de l’art, est installée dans une ferme du XIXe siècle, ancienne propriété de la famille du chocolatier Menier, aujourd’hui inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

La Ferme du Buisson : 2 salles de projection ultra-modernes et accessibles

Dirigé par la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, le chantier de modernisation et d'agrandissement a été mené par l’architecte Farid Azib du cabinet Randja.

Les travaux ont permis de :  

  • Moderniser les 2 salles de projection et d’augmenter le nombre de places à 260 et 125,
  • Rendre le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite avec des places qui leur sont réservées (7 dans une salle, 4 dans l'autre),
  • Créer un hall d’accueil plus spacieux, avec des espaces de convivialité et de réception,
  • Conserver le charme de l'ancien à travers la mise en valeur de charpentes et poutres en bois centenaires,
  • Créer une salle d’atelier pour des projets d’éducation à l’image (ateliers de réalisation, de montage, d’analyse de films…) et le « Salon des bonus » (voir photo), un espace de visionnage de contenus en accès libre pour prolonger sa séance.

Le cinéma occupe ainsi désormais 1.300 m² au lieu de 1.100 m².

Un cinéma d’art et essai reconnu

Une scène nationale 

La Ferme du Buisson accueille par ailleurs la scène nationale de Marne-la-Vallée, qui fonctionne avec le soutien de la Région.  

Une scène nationale est un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant labellisé par le ministère de la Culture. 

Cette rénovation a été soutenue par la Région Île-de-France, le Département de Seine-et-Marne, le Centre national de la cinématographie et de l’image animée et Greenov (programme européen qui promeut le développement durable). 

Les nouveaux équipements permettront au cinéma de mieux mener ses actions et animations autour de l'éducation à l'image.

Ils lui permettront aussi de poursuivre une programmation plurielle comme le prévoient son classement en cinéma d’art et essai et les labels liés (recherche et découverte, jeune public, patrimoine et répertoire) ainsi que le label Europa cinémas.

Infos pratiques

La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, 77186 Noisiel.
Accès : RER A (Noisiel)
Tarifs cinéma : de 4 à 17€
Tarifs spectacles : variables
Tarifs expos  (du mercredi au dimanche de 14h à 19h) : gratuit
Renseignements : 01.64.62.77.77
Plus d'infos sur www.lafermedubuisson.com