Partagez sur
Production ciné-TV soutenue : « La Daronne » sur Canal+
du Jeudi 03 juin au Dimanche 18 juillet 2021
De policière à la brigade des stups, Isabelle Huppert devient une dealeuse de choc au look extravagant. Une comédie aidée à voir sortie le 9 septembre 2020.
120 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient 120 productions par an, dans tous les genres :
- Fiction,
- Documentaire,
- Animation.
Pour le cinéma, au stade de la production ou de la post-production.
Pour l'audiovisuel, sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.
Dans tous les cas, cette aide est remboursable dès que la production est rentabilisée.
Les films aidés de la rentrée font du bien au moral ! Après Énorme, le 2 septembre 2020, une nouvelle comédie bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma de la Région est à l'affiche dès ce 9 septembre 2020 : La Daronne.
Adapté d'un roman d'Hannelore Cayre, ce film signé Jean-Paul Salomé a pour personnage principal Patience Portefeux (Isabelle Huppert), spécialisée dans le décryptage d'écoutes téléphoniques pour la brigade des stups.
Cette veuve pittoresque confrontée à des problèmes d'argent et ayant sa mère à charge travaille le plus souvent sur des histoires de dealeurs. Jusqu'au jour où, par un concours de circonstances, elle bascule et devient une dealeuse de choc.
Patience Portefeux adopte dans la foulée un look improbable pour mieux déjouer la surveillance de la police, dont le chef (Hippolyte Girardot) est... son amant.
Présenté au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2020
Lors de la présentation de La Daronne au Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez en janvier 2020, Jean-Paul Salomé a expliqué avoir immédiatement pensé à Isabelle Huppert pour le rôle.
Celle-ci a raconté à La Croix avoir interprété dans cette comédie une femme « prête à affronter avec beaucoup de liberté, beaucoup d'insolence, une certaine transgression ».
Un été ponctué de films aidés
Plusieurs films soutenus par la Région sont sortis depuis la réouverture des cinémas, le 22 juin 2020 :
- 22 juin 2020 : De Gaulle, La Bonne Épouse, Un fils, Trois Étés,
- 1er juillet 2020 : Les Parfums,
- 15 juillet 2020 : La Nuit venue,
- 19 août 2020 : Les Mignonnes.
Informations pratiques
Adresse
France
Aide régionale (Fonds de soutien) : 297.500 euros (aux Films du lendemain)
Durée : 1h46
Tarification
Payant