7 juin 2016

La Cour des comptes dresse un bilan accablant de la politique régionale des espaces verts et de la gestion de l’Agence des Espaces Verts sous la précédente majorité

 

La Chambre régionale des Comptes d’Île-de-France a produit en décembre dernier deux rapports définitifs, portant respectivement sur la politique de la Région Île-de-France en matière d’espaces verts pour les exercices 2009 et suivants, et sur la gestion de l’Agence des espaces verts (AEV) sur la même période.

 

Jean-Paul Huchon, alors Président du Conseil régional d’Île-de-France, avait répondu aux observations provisoires de la Cour par lettre du 30 octobre 2015.

 

Conformément à la loi, la nouvelle Présidente de la Région a présenté ces rapports aux élus régionaux par une communication à la session d’avril 2016.

 

Transmis à la Cour des Comptes, ces rapports viennent de faire l’objet d’un référé adressé par Didier Migaud, Président de la Cour des Comptes, à Madame Royal.

 

En effet, les constats faits par la juridiction sont particulièrement accablants pour la politique et la gestion de la précédente majorité.

 

Jugeant que « le rôle et la place de l’AEV doivent être réexaminés », la juridiction appelle le nouvel exécutif à « réexaminer le volume des missions de l’Agence des espaces Verts », à « revisiter ses périmètres, motifs et modalités d’intervention » et « mieux évaluer les marges de manœuvre à dégager pour réaliser les objectifs ambitieux que la Région s’est fixée en matière d’espaces verts. »

 

Le rapport met également en exergue la fragilité du modèle économique de l’AEV, notamment sur l’entretien des propriétés régionales et la valorisation du patrimoine associé.

 

Elle relève en particulier « une baisse sensible des moyens consacrés aux espaces verts conjuguée à une augmentation des dépenses de structure et des fonctions support ».

 

La Présidente de région, dans le courrier de réponse au rapport définitif de la Chambre régionale des Comptes, a très clairement indiqué qu’elle souhaite une remise en cohérence entre la politique régionale en faveur des espaces verts et les actions de l’AEV.

 

À cette fin, le budget 2016 de la Région a prévu de geler les acquisitions de l’AEV afin de prendre le temps d’élaborer une nouvelle feuille de route de l’Agence en écho à la stratégie du nouvel exécutif en matière d’espaces verts.

 

L’équipe de direction a été profondément renouvelée et une nouvelle Présidente a été élue afin de mener à bien ce chantier important, dans le cadre plus général d’une nouvelle organisation des organismes associés de la Région.

 

 

Contact presse : servicepresse@iledefrance.fr - 01 53 85 66 45