Publié le 1 septembre 2022
Mis à jour le

La concertation préalable à l’élaboration du SDRIF-E est lancée

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région a lancé la concertation préalable à l’élaboration de son schéma directeur (SDRIF-E) à l’horizon 2040, en application du code de l’environnement. Vous êtes invités à contribuer du 16 septembre au 15 décembre 2022.

Prendre en compte le changement climatique

En novembre 2021, la Région a engagé la révision du schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF). Ce document proposera un cadre de développement pour le territoire à l’horizon 2040.

L’enjeu consiste à la fois à permettre l’accueil de 50.000 habitants tous les ans, qui nécessite le développement de logements, activités et équipements, tout en adaptant les territoires franciliens au changement climatique, en promouvant notamment une sobriété foncière plus affirmée et une préservation accrue de la biodiversité. 

Le SDRIF-E c’est quoi ?

Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) constitue le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.

Une nouvelle étape la concertation préalable

La concertation préalable en application du code de l’environnement se déroule du 16 septembre au 15 décembre 2022.

Téléchargez le dossier de concertation en cliquant sur l'image

La Région a fait le choix de saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) pour organiser cette nouvelle phase. Deux garantes ont été nommées et ont conseillé les services de la Région pour mettre en œuvre des actions spécifiques de concertation du grand public jusqu'au 15 décembre 2022.

Un bilan des actions conduites lors de cette période sera fait afin de nourrir directement l’écriture du futur SDRIF-E.

L’objectif de cette nouvelle phase de concertation est de recueillir vos idées et vos propositions pour le projet d’aménagement à la fois à l’échelle globale et à l’échelle des territoires.

En application du code de l’environnement, la Région met en œuvre de nombreux dispositifs pour : 

  • Faire découvrir les leviers d’action pour répondre aux défis de l’Île-de-France 2040, 
  • Faire contribuer les Franciliens aux grandes priorités d’intervention pour l’aménagement de la région pour 2040,
  • Offrir des moments de débats qui donnent la parole à tous.

Une plateforme en ligne pour recueillir vos idées et suggestions

La plateforme de concertation en ligne du SDRIF-E est ouverte à tous et vous permet de :

Je participe à la concertation   

 

Une mobilisation au plus près des Franciliens

D’autres actions sont prévues durant ces 3 mois pour aller à la rencontre des Franciliens et recueillir les avis de tous les publics et tous les territoires :

  • La diffusion d’un kit de concertationtéléchargeable en ligne, sous forme de jeu de cartes adapté de la Fresque de la Ville pour permettre à tous les Franciliens d’organiser en 1h des animations « Objectif 2040 » avec des groupes de 5 à 30 personnes,
  • 52 rencontres de proximité : durant une tournée dans la région en bus électrique aménagé proposant de nombreuses activités participatives du 26 septembre au 31 octobre 2022,
  • 8 réunions publiques départementales : qui se tiendront entre le 7 novembre et le 14 décembre 2022 afin d’organiser la rencontre des différents publics, des élus et des partenaires, et ce dans tous les territoires franciliens
  • 1 panel citoyen : constitué par un institut de sondage et composé de 100 personnes représentatives de l’Île-de-France qui se réunira le 5 novembre, le 19 novembre et le 10 décembre pour nourrir l’élaboration du SDRIF-E au regard des préoccupations quotidiennes des Franciliens

Devenez ambassadeur de la concertation grâce aux

animations « Objectif 2040 »

Que vous soyez élu, membre d’une association, professeur dans un lycée, etc., la Région vous invitent à organiser des animations « Objectif 2040 » pour permettre à tous les habitants de l’Île-de-France de donner leur avis sur l’avenir de la région.
C’est simple, téléchargez le kit de concertation et mettez en place une animation « Objectif 2040 ».

Découvrez le guide et le mode d'emploi des concertations

Des actions spécifiques à destination des jeunes

Car ce sont eux qui seront les adultes et actifs en 2040, la Région souhaite impliquer en priorité les jeunes dans la concertation du SDRIF-E grâce à des actions spécifiques :

  • La diffusion d’un kit de concertation « Objectif 2040 » : adapté dans tous les lycées et collèges d’Île-de-France,
  • L’organisation de webinaires à destination des professeurs des lycées : en particulier ceux d’histoire-géographie, afin de les accompagner à la prise en main du kit de concertation et à l’animation d’ateliers Objectif 2040 avec leurs classes,
  • Des ateliers « Objectif 2040 » : organisés directement par les médiateurs de la Région dans les lycées volontaires engagés dans des démarches éco-responsables et grâce au réseau des éco-délégués,
  • L’organisation de rencontres de proximité pour aller à la rencontre des étudiants au sein des campus universitaires Franciliens à Nanterre, Cergy, Créteil, Champs-sur-Marne, Évry, Saint-Denis et Paris la Sorbonne
  • La mobilisation du Conseil régional des jeunes tout au long de la révision du SDRIF-E grâce à des réunions de travail dédiées. 

Une concertation envers toutes les parties prenantes de la Région

Dès décembre 2021, la Région a prisses dispositions afin d’organiser les modalités pour recueillir la parole des différentes parties prenantes du SDRIF-E : 

L’État et le Ceser : en formant des instances de gouvernance partagée.

Les collectivités

  • En créant une Conférence des territoires franciliens (CTF)  pour organiser le dialogue avec les collectivités franciliennes, 
  • En envoyant des questionnaires à tous les maires de l’Île-de-France, 
  • En organisant 8 réunions départementales avec les élus,

Les acteurs privés, public et associatifs : en créant un Comité des partenaires (CDP) afin de prendre en compte la parole des acteurs de l’aménagement du territoire francilien grâce à l’animation de plusieurs webinaires thématiques.

Une concertation sous l’égide de la CNDP

La révision du SDRIF-e est soumise à concertation obligatoire au titre du code de l’environnement. Pour cette concertation, qui se déroule du 16 septembre au 16 décembre 2022, la Commission nationale du débat public (CNDP) a désigné deux garantes, qui veillent à la bonne information du public et à la mise en œuvre de modalités adaptées à l'expression et à la participation de tous : Paola Orozco-Souël et Myriam Merad.

Depuis le 15 octobre 2022, Mme Orozco-Souel ayant été appelée sur d’autres missions, la CNDP a désigné Monsieur Régis Guyot comme garant pour poursuivre l’accompagnement de la Région Ile-de-France, aux côtés de Madame Myriam Mérad. 

Les garants peuvent être contactés pour toute question ou remarque aux coordonnées suivantes :

  • Myriam Merad : Garante "Mission de concertation SDRIF" 244 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris - France
    Site web : debatpublic.fr myriam.merad@debat-cndp.fr
  • Régis Guyot : Garant "Mission de concertation SDRIF" 244 Boulevard Saint-Germain 75007 Paris - France
    Site web : debatpublic.fr regis.guyot@garant-cndp.fr