Du 16 mar. 2018 au 19 mar. 2018

L'Île-de-France au salon Livre Paris

La rédaction
Présente à la grand-messe du livre, du 16 au 19 mars, la Région accueille des éditeurs indépendants qu'elle soutient. Elle propose aussi divers temps forts dont la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires. Et présente les Leçons de littérature et autres marqueurs de sa nouvelle politique en faveur du livre et de la lecture.

Le salon Livre Paris revient du 16 au 19 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris 15e.

Avec 1.200 exposants (dont des éditeurs de plus de 45 pays), 3.000 auteurs en dédicaces, la Russie en invitée d'honneur, 800 rencontres et événements divers proposés sur quatre grandes scènes. Et « Les écrivains face au monde » comme fil conducteur.
 

Édition indépentante et jeunes

Du côté des stands régionaux, celui de l'Île-de-France est immanquable. Par sa taille – 390 m² –, qui lui permet d'accueillir près de 100 éditeurs (85 indépendants et 10 autonomes)... Et par la richesse de son programme.

Parmi les temps forts : la remise du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle en Île-de-France, des dialogues entre lycéens et éditeurs autour de leur passion (les Éditions de l’Ogre, Chandeigne, Claire Paulhan, Quidam éditeur) et des débats sur l'influence mutuelle de la littérature orale et de la littérature écrite, et sur le thème de la ville dans l'écrit.
 

Boîtes à livres et Leçons de littérature

Pour les professionnels, le 19 mars de 10h à 11h30 : une table ronde intitulée « Quoi de neuf pour la politique régionale du livre en Île-de-France ? »
Affirmant son soutien aux auteurs, librairies, bibliothèques, éditeurs, manifestations littéraires, ainsi qu’à des actions vers les lycéens, la politique régionale du livre entend explorer de nouvelles pistes, via notamment une expérimentation de « Boîtes à livres » dans des gares, des « Leçons de littérature » confiées à des écrivains dans des lycées, des aides à l’innovation. Cette table ronde doit être l'occasion d’échanger autour de ces nouvelles actions dans le contexte des enjeux actuels pour le livre et la lecture, et de présenter l’ensemble des aides régionales à la chaîne du livre.

Avec Xavier Moni, de la librairie Comme un roman, président du Syndicat de la librairie française, Laurence Favreau, directrice du réseau de médiathèques de Val Parisis, participant à l’expérimentation de Boîtes à livres dans des gares franciliennes, Émilie de Turckheim, auteure, invitée dans le cadre des Leçons de littérature au lycée Clément-Ader de Tournan-en-Brie (77), Catherine Paris, enseignante au lycée NiKola-Tesla de Dourdan (91) ayant accueilli une Leçon de littérature, Frédéric Martin, des éditions Le Tripode. Le tout en présence d'Agnès Evren, vice-présidente de la Région chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création.

Infos pratiques

Adresse : 
Parc des Expos de Paris - Porte-de-Versailles
Boulevard Victor
75015 Paris
Accès : 

métro 12 (Porte-de-Versailles), 8 (Balard) ;
tramway T2 et T3 (Porte-de-Versailles) ;
bus 39 et 80 (Porte-de-Versailles)
 

Une aide accrue à la création littéraire, une intensification du soutien économique au secteur, le développement des projets en grande couronne… La Région recentre ses efforts pour une politique du livre plus ambitieuse au bénéfice de tous les Franciliens et de tous les territoires.