La rédaction

L'expérimentation de l'arrêt à la demande dans les bus est lancée

La descente entre deux arrêts, au plus près de sa destination, est testée sur 11 lignes de bus du 77 et du 93. Objectif : améliorer la sécurité des femmes en particulier et des voyageurs en général, lors des trajets à partir de 22 heures.

L'exécutif régional poursuit le déploiement de mesures concrètes pour améliorer la sécurité des Franciliens. Île-de-France Mobilités, autorité organisatrice des transports, présidée par Valérie Pécresse, lance ce 5 mars une expérimentation inédite en région parisienne : des arrêts à la demande pour les passagers des bus à partir de 22 heures jusqu'à la fin du service. Une réponse au sentiment d'insécurité dans les transports, notamment chez les femmes.

Selon une étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme publiée en 2016, celles-ci sont 25% à ne pas prendre le bus parce qu'elles ne s'y sentent pas en sécurité. Cette expérimentation qui s'adresse en priorité aux femmes est évidemment permise aux hommes. Elle doit en effet permettre à tous les voyageurs de se sentir plus en sécurité en se rapprochant de leur destination avec un temps de trajet à pied raccourci.

Comment ça fonctionne ?

Toute personne souhaitant descendre du bus entre deux arrêts habituels devra le signaler à l'avance au conducteur pour qu'il puisse s'arrêter et stationner sans danger. La phase de test d'une durée de six mois, permettra d'évaluer la satisfaction des voyageurs, le nombre de demandes et l'impact du dispositif sur le temps de parcours des bus. En cas de tests concluants, ce nouveau service pourra être étendu à d'autres lignes du réseau francilien.

La phase test sera déployée sur 7 lignes du réseau Mélibus, qui dessert la Seine-et-Marne :

  • Ligne A :  Rubelles - Dammarie-les-Lys
  • Ligne C : Gare de Melun - Vaux-le-Pénil
  • Ligne DL : Gare de Melun - Gare de Melun
  • Ligne E : Melun - Dammarie-les-Lys
  • Ligne F : Melun - Le Mée-sur-Seine
  • Ligne H Melun (uniquement le dimanche) : Gare de Melun - Gare de Melun
  • Ligne H Dammarie : (uniquement le dimanche) : Gare de Melun - Gare de Melun

Et 4 lignes du réseau TRA en Seine-Saint-Denis :

  • Ligne 602 : Raincy Gare - Coubron Stade
  • Lignes 607 : La Courneuve 8 mai 1945 - Villepinte Gare
  • Ligne 618 : Aulnays-sous-Bois - Sevran Lulli
  • Ligne 620 : Le Blanc-Mesnil Pont-Yblon - Bobigny Pablo Picasso 
Une campagne de sensibilisation contre le harcèlement des femmes
Dans le cadre de la lutte contre l'insécurité dans les transports, Île-de-France Mobilités a déployé le numéro d'appel d'urgence unique 31 17 (31 17 7 par SMS). L'autorité organisatrice des transports en Île-de-France a aussi généralisé la vidéosurveillance et renforcé la présence humaine en gares et à bord des véhicules en recrutant de nouvelle équipes. Une campagne de sensibilisation contre le harcèlement des femmes dans les transports a été lancée ce 5 mars. Elle s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la Grande Cause régionale 2017 qui était la lutte contre les violences faites aux femmes.

Photo : © Emmanuelle Blanc/Picturetank