Du 14 fév. 2018 au 14 mar. 2018

Production ciné-TV soutenue : « L'Apparition » en salles

La rédaction
Un reporter agnostique fait partie d'une commission d'enquête après l'apparition de la Vierge à une jeune fille. Un film aidé de Xavier Giannoli, à voir dès ce 14 février.

Dans une petite ville du sud-est de la France, une jeune fille de 18 ans affirme avoir vu apparaître la Vierge Marie. La nouvelle fait tellement sensation que des milliers de pèlerins viennent se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Le Vatican nomme alors une commission d'enquête. Parmi ses membres, Jacques (Vincent Lindon), grand reporter pour un quotidien, un homme éloigné de la religion...

Signé Xavier Giannoli, L’Apparition est un long métrage de fiction bénéficiaire d'une aide régionale, visible en salles à partir de ce 14 février.

Ce film au sujet original et atypique questionne la croyance, quelles que soient les idées et les convictions du spectateur.

Après des courts remarqués, Xavier Giannoli passe le cap du long en 2003 avec Les Corps impatients, un drame porté par Laura Smet et Nicolas Duvauchelle. Il retrouvera cet acteur deux ans plus tard pour les besoins d'Une aventure, avec aussi Ludivine Sagnier. Puis il enchaînera notamment deux films présentés à Cannes : Quand j'étais chanteur, avec Cécile de France et Gérard Depardieu, et À l'origine, qui offre à François Cluzet l'un de ses rôles les plus marquants.

À noter que Xavier Giannoli est producteur associé du 2e film de Valérie Donzelli, La Guerre est déclarée, une œuvre soutenue par la Région, sortie en 2011.

Photo : © Curiosa Films

Infos pratiques

Adresse : 
dans les salles

Aide régionale :  374.000€ (Fonds de soutien)
Aide régionale
Date de clôture : 
26 juin 2018
Le Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est une aide à la production sélective et remboursable visant à soutenir la diversité de la création et à créer un effet structurant sur le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.