Événement

Les Journées de l'égalité

Débats, ateliers, projections, déambulations, performances, rencontres locales, expositions... Du 16 au 23 mai, les Journées de l'égalité mettent à l'honneur des initiatives et des projets franciliens de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Vidéo

Retrouvez le clip que la Région a diffusé lors de la clôture des Journées de l'égalité, le 23 mai.

Interview

À l’occasion des Journées de l’égalité, la Région organise, le 23 mai de 9h30 à 11h30, une table ronde sur les stéréotypes dans la communication et la publicité.

Interview

Dans le cadre de sa politique d’égalité et de lutte contre les discriminations, la Région a initié un programme de sensibilisation aux violences faites aux femmes destiné aux étudiants des instituts de formation sanitaire et sociale.

Reportage

Depuis presque 10 ans, le Bondy blog, créé après les émeutes de 2005, n’en finit plus d’étendre son réseau, distillant généreusement des informations fouillées et inédites sur l’actualité vue depuis la banlieue.

Portrait

Depuis 2003, l’association Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir et sa présidente, Maudy Piot, se battent pour que les femmes handicapées soient reconnues comme des citoyennes à part entière.

Vidéo

Faire vivre son corps, retrouver une liberté dans ses gestes grâce à la danse contemporaine, c'est le défi de l'association Acajou. Reportage en images.

Vidéo

Môm'Didot propose un mode de garde alternatif pour les parents qui travaillent en horaires décalés, pour les femmes seules et isolées. Reportage.

De A à Z, notre abécédaire des initiatives pour construire l'égalité réelle.

Aide régionale

Handicap, sport, étudiants incarcérés, voici une sélection non exhaustive des aides proposées par la Région Île-de-France.

Publication

Petit tour non exhaustif des études sur les discriminations.

Frise chronologique

Le conseil régional a adopté le 13 février 2014 à l'unanimité son Agenda 22, qui, par le biais de 74 actions, vise à créer une égalité entre personnes en situation de handicap et valides. Retour sur les grandes dates qui, ces 40 dernières années, ont fait avancer les droits des personnes handicapées et le regard des autres, dans le monde, en France et en Île-de-France.

Vidéo

L'École normale sociale, à Paris, accompagne de jeunes migrants dans l'apprentissage du français. Salariés et bénévoles travaillent main dans la main pour offrir à ces jeunes une formation complète et les mener jusqu'au Dilf, le diplôme initial de langue française. Reportage lors d'une session avec la formatrice Marion Aguilar et Christian Albert, bénévole.

Reportage

Avec son webdocumentaire, l’Atelier de formation parisien d’Emmaüs Solidarité offre une tribune à un public trop souvent invisible, tout en le formant aux outils du numérique dans le cadre d’un projet artistique ambitieux. Explications.

Reportage

Le Refuge est la seule structure en France à proposer un logement et un accompagnement social aux 18-25 ans rejetés par leur famille à cause de leur homosexualité… Rencontres entre Paris et Choisy-le-Roi.

Article

Depuis 2011, le collectif Stop le contrôle au faciès milite pour la mise en place d'un reçu en cas de contrôle d'identité. Il a par ailleurs lancé en mars dernier une web appli pour déclarer les contrôles abusifs via son mobile.